x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 décembre 2011 | Ministères

Cérémonie de signature de conventions FNS/CGA et FNS/Promoteurs : le discours du DG du FNS, Franck Dogoh Madou

© Ministères Par FNS
Activités gouvernementales: le DG du FNS, Franck Dogoh Madou à la signature des conventions avec le CGA et les promoteurs ayant bénéficié de financement
Jeudi 8 décembre 2011. Abidjan. Siege du Fonds national de solidarité (FNS) à Cocody
Monsieur le Représentant du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique,
Madame le Président du Collectif des Centres de Gestion Agréés,
Mesdames et Messieurs les Promoteurs,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à la faveur de cette double de partenariat entre le FNS et le Collectif des Centres de Gestion Agréés et d’autre part, de la signature d’un protocole d’appui technique et financier entre le FNS et les promoteurs bénéficiaires de financement du Fonds.

Je voudrais avant tout propos adresser le traditionnel « akwaba », la bienvenue, au représentant du Ministre chargé de la Jeunesse, à la Présidente du Collectif des Centres de Gestion Agréés et aux promoteurs et les remercier pour leur présence à cette cérémonie.
Mes remerciements vont à l’endroit des équipes du FNS qui n’ont ménagé aucun effort pour l’heureux aboutissement de l’événement qui nous réunit ce jour.

Mesdames et Messieurs,

Le FNS, faut-il le rappeler, a pour mission essentielle de favoriser, en partenariat avec le système financier et bancaire, l’accès au financement pour les jeunes promoteurs et les entreprises créatrices d’emplois jeunes et faire ainsi émerger de jeunes entrepreneurs capable de créer des entreprises et de se prendre en charge.

A ce titre, le FNS gère et administre les ressources de l’Etat dédiés à la création d’emplois jeunes, à la promotion et à l’insertion socio-économique des jeunes, dans le contexte actuel de notre pays où les besoins et les attentes des populations en général et des jeunes en particulier, sont nombreux et croissants.

Après huit années d’existence, le bilan diagnostic du FNS indique un faible niveau d’intervention en terme de nombre de projets financés, associé à un niveau insuffisant de recouvrement des crédits octroyés. La faiblesse de l’encadrement des promoteurs financés et du suivi du remboursement des crédits consentis est l’une des principales raisons pouvant expliquer une telle contre-performance.

Or, l’encadrement et le suivi des projets et des promoteurs sont des axes essentiels du dispositif opérationnel du FNS.

Aussi, dans le cadre des nouvelles orientations actuelles du FNS, qui vise à en faire un instrument efficace et moderne au service des jeunes, entendons nous renforcer ce dispositif opérationnel dans ses volets suivi et encadrement des promoteurs dans la phase d’exploitation de leurs activités, jusqu’à leur consolidation organisationnel et financière.
Ainsi, le FNS se fera fort de financer désormais des projets viables et porteurs, pour lesquels les risques, à défaut d’être entièrement couverts, sont largement mitigés par un encadrement efficace et de qualité qui puisse permettre de réduire le nombre de projets sinistrés et permettre ainsi un recouvrement optimal des prêts consentis.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent la pleine justification et la pertinence des deux présentes conventions, objet de notre cérémonie. Ces conventions, qui constituent faut-il l’indiquer une nouveauté dans le mode d’intervention du FNS, visent principalement à sécuriser les financements octroyés en amenant les promoteurs à respecter leurs engagements, face aux risques inhérents au financement de projets, notamment les risques de mauvaise gestion, de non remboursement du crédit ou de cessation d’activités.


Mesdames et Messieurs,

Le premier protocole d’accord concerne le Collectif des Centres de Gestion Agréés.
En effet, afin d’accompagner le FNS dans ses actions en faveur des jeunes promoteurs, l’Etat accorde aux bénéficiaires dudit Fonds, des exonérations fiscales, sous réserve de leur adhésion aux Centres de Gestion Agréés.

Ces structures sont des cabinets d’appui-conseil, qui dans le cadre du présent protocole d’accord, apporteront aux promoteurs financés par le FNS, une assistance et un « coaching » dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, de la fiscalité et de la formation.

Le second protocole indique les modalités de contrôle et de suivi-encadrement de l’activité des promoteurs par le FNS, en conséquence de l’appui financier qu’il apporte en partenariat avec le système bancaire.

Les principales dispositions de ce protocole d’appui technique et financier entre le FNS et les promoteurs sont les suivantes :

• La désignation par le FNS d’un point focal auprès du promoteur pour assurer le contrôle, le suivi et l’évaluation de l’exploitation du projet ;

• La désignation par le FNS d’un centre de gestion agréé pour apporter une assistance aux promoteurs dans la conduite de leurs activités ;

• La recherche d’un stage d’immersion par le FNS pour le promoteur, dans une entreprise similaire à son domaine d’activités pour qu’il puisse se familiariser aux réalités quotidienne de gestion d’une entreprise ;

• Et enfin la mise sous tutelle du promoteur en le retirant de la gestion administrative et financière de l’activité en cas principalement de non respect répété des échéances de remboursement du crédit.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à ce stade de mon intervention lancer deux appels :
Le premier appel va à l’endroit du Collectif National des CGA, à travers sa Présidente ici présente :

• C’est de l’exhorter à un suivi et un encadrement efficace des promoteurs à travers une bonne sélection des CGA pour nos promoteurs et une évaluation régulière de l’action des CGA et des activités financées. Le second d’appel sera à l’endroit des promoteurs :

• Nous voudrions leur dire que le FNS se tient à leur disposition pour les aider à créer des activités génératrices de revenus afin qu’il se prenne en charge. Pour ce faire, nous les invitons à nous soumettre des projets bien ficelés et à une bonne gestion des activités dans le cadre des projets financés. Le présent protocole d’appui technique et financier est fait pour eux et devrait nous permettre d’atteindre les objectifs précités.

Je voudrais enfin pour finir, prendre l’engagement d’œuvrer à une bonne mise en œuvre des conventions qui nous réunissent ce jour, en vue d’accroître les possibilités d’accès du plus grand nombre de jeunes au financement et stimuler ainsi la création d’emplois et de richesses dans notre pays.

C’est sur cette note d’engagement et d’optimisme que je voudrais conclure mon propos, en vous remerciant pour votre aimable attention.

F. DOGOH MADOU
DG FNS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ