x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 décembre 2011 | Ministères

Sécurisation du financement des projets jeunes: Le FNS signe des conventions

© Ministères Par FNS
Activités gouvernementales: le DG du FNS, Franck Dogoh Madou à la signature des conventions avec le CGA et les promoteurs ayant bénéficié de financement
Jeudi 8 décembre 2011. Abidjan. Siege du Fonds national de solidarité (FNS) à Cocody
Le FNS a procédé, jeudi 8 décembre 2011, dans ses locaux sis à Cocody 2 Plateaux, à la signature de conventions de partenariats avec le collectif des Centres de Gestion Agréés (CGA), d’une part, et avec des promoteurs ayant bénéficié de son financement, d’autre part.
Pour le Directeur général du Fonds, Franck DOGOH MADOU, selon le Directeur Générale du FNS, ces conventions visent principalement à sécuriser les financements octroyés en amenant les promoteurs à respecter leurs engagements, face aux risques de gestion, de non remboursement du crédit ou de cessation d’activités.

«Après huit années d’existence, le bilan diagnostic du FNS indique un faible niveau d’intervention en terme de nombre de projets financés, associé à un niveau insuffisant de recouvrement des crédits octroyés. La faiblesse de l’encadrement des promoteurs financés et du suivi du remboursement des crédits consentis est l’une des principales raisons pouvant expliquer une telle contre-performance », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Aussi, dans le cadre des nouvelles orientations actuelles du FNS, qui vise à en faire un instrument efficace et moderne au service des jeunes, entendons nous renforcer ce dispositif opérationnel dans ses volets suivi et encadrement des promoteurs dans la phase d’exploitation de leurs activités, jusqu’à leur consolidation organisationnel et financière ».

Le premier protocole d’accord entre le FNS et le collectif des CGA s’inscrit dans le cadre des exonérations fiscales, sous réserve de leur adhésion (Promoteurs financés par le FNS) aux CGA. Aussi, le CGA, dans le présent protocole d’accord, apportera aux promoteurs financés par le FNS, une assistance et « coaching » dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, de la fiscalité et de la formation.

Le second protocole indique les modalités de contrôle et de suivi- encadrement de l’activité des promoteurs par le FNS, en conséquence de l’appui financier qu’il apporte en partenariat avec le système bancaire.

Mme Amoikon Béatrice présidente du collectif des CGA a, pour sa part, rappelé la mission de sa structure qui se résume à un appui et conseil des entreprises qui fonctionnent avec moins d’un milliards de F CFA. Elle a assuré de la disponibilité des CGA à œuvrer au succès de ce partenariat à travers un suivi efficace des jeunes promoteurs.

Boni Maxime a, au nom, des promoteurs remercié le FNS à travers son Directeur Général et lancé un appel aux jeunes désirant s’auto- employés de solliciter le FNS qui finance les projets viables et non des personnes.

Le représentant du Ministre de la promotion de la Jeunesse et du Service Civique, M. Essoh Fréderic a signifié les attentes du gouvernement et du ministre de tutelle M. Alain Lobognon au Fonds National de Solidarité qui consiste à la multiplication des partenaires de financement afin d’accroître le nombre de projets financé à l’horizon 2012.

SCOM FNS : 22527167/01286575
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ