x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 décembre 2011 | Ministères

Elections du nouveau président de la chambre nationale de métiers de Côte d’ivoire: Le Ministre Sidiki Konaté installe le Comité électoral

© Ministères Par Serge T
Évènement : Cérémonie d`ouverture de la 6ème édition d`Afrikfashion Show
Ouverture de la 6ème édition d`Afrikfashion Show le Mercredi 26 octobre 2011, à la CAISTAB d`Abidjan-Plateau. Photo : M. KONATE Sidiki Ministre de l`artisanat et des PME
Les artisans de Côte d’Ivoire peuvent dès à présent démarrer la désignation de leurs responsables dans les différentes régions de Côte d’Ivoire en vue de l’élection du Président national de la Chambre de métiers de Côte d’Ivoire. C’est le message qu’a transmis le Ministre Sidiki KONATE ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME ce mardi 20 décembre à la presse. C’était à l’occasion de l’installation officielle du Comité électoral qui doit piloter les différentes phases de désignation des responsables des artisans. Le ministre a rappelé l’intérêt que le Président de la république et le Gouvernement accordent à la chambre consulaire des artisans. C’est ainsi qu’il a donné la bonne nouvelle aux artisans du financement des élections à la Chambre par l’Etat de Côte d’Ivoire. Les responsables des organisations professionnelles des artisans qui avaient répondu nombreux à l’invitation de leur ministre de tutelle ont exprimé leur enthousiasme face à cette décision du gouvernement qui a été accueilli avec soulagement. Rappelons que le mandat des élus de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire est arrivé à terme depuis 2006 et que l’Etat a mis en place une administration provisoire dirigée par M. Koueyou Christophe pour gérer les affaires courantes. La mise en place du comité électoral est donc la manifestation de la volonté de l’Etat de restituer la chambre de métiers aux artisans. Le Comité électoral est composé de représentants des Ministres de l’Artisanat et de la Promotion des PME, du Ministre d’Etat Ministre de l’intérieur, du Ministre de l’Economie et des Finances, de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et des artisans. Le Comité Electoral est dirigé par le magistrat hors-hiérarchie Touré Ali, par ailleurs Directeur de Cabinet du ministre de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises.

Les élections à la chambre de métiers ont ceci de particulier qu’elles respectent un schéma pyramidal allant de la désignation des Présidents des Organisations Professionnelles Départementales (OPD) et des Délégués à celle du Président de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) et des Commissaires aux Comptes.

Entre ces deux étapes, il y a l’élection des Présidents des Comités Interprofessionnels Départementaux (CID et des Présidents des Chambres Régionales de Métiers (CRM). Le schéma simplifié est ceci : pour être président national, il faut d’abord être élu président régional. Pour être président régional, il faut être élu président de Comité interdépartemental. Ne peut être président de Comité interdépartemental que celui qui a été élu président d’organisation professionnelle départementale. Après l’installation du Comité Electoral, le Ministre Sidiki KONATE a exhorté les artisans à s’investir dans la réussite des élections qui leur sont ouvertes à tous. Il a annoncé que l’Etat a d’importants projets pour les artisans qui n’attendent que la mise en place effective des instances dirigeantes de la Chambre consulaire.

Le service Communication

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ