x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 décembre 2011 | Le Nouveau Réveil

Subventions annuelles de 35 milliards de l`Etat ivoirien aux transformateurs de fèves: Les exportateurs internationaux exigent l`annulation de ces subventions

© Le Nouveau Réveil Par DM
Travaille du cacao au Port D`Abidjan
An Ivorian worker fills a bag with cocoa beans on January 18, 2011 at the Port of Abidjan where 80% of Ivory Coast`s exports transit. EU-registered ships have been barred from dealing with Ivory Coast`s main cocoa ports in line with sanctions over the nation`s controversial November presidential poll, an EU diplomat said today. The European Union last weekend slapped sanctions on outcast incumbent leader Laurent Gbagbo and 84 of his associates, as well as 11 economic entities in the world`s top cocoa producer.
Les exportateurs internationaux de fèves et les structures d'exportation ivoiriennes s'associent pour saisir le gouvernement (la lettre au ministre en exclusivité) le Gepex implose les paysans demandent que les subventions des transformateurs leur soient accordées. Le débat légitime et courageux suscité par la réforme au sujet de la suppression éventuelle des subventions que l'Etat fournie depuis plus de vingt ans aux transformateurs (environ 35 milliards par an) ne finit pas de faire des vagues, à tel point que le magazine Jeune Afrique a fait un dossier complet sur la question dans sa dernière édition (édition x). Ces subventions en vigueur depuis une vingtaine d'années permettent aux transformateurs tels Cargill, Barry Callebaut et ADM d'avoir des meilleurs prix d'achat et d'acheter 65% de la production ivoirienne, alors que ceux-ci ne représentent que 13% de tous les exportateurs. Les non transformateurs ne bénéficiant pas de subventions (exportateurs de fèves internationaux et ivoiriens au sein des Pmex et Coopex) mènent une véritable bataille pour la suppression de ces subventions. Alors que les transformateurs et exportateurs de fèves internationaux étaient regroupés au sein du Gepex, les exportateurs de fèves internationaux (Touton. Noble, Armajaro, Zamacom, Novel, Sucden, Coexci) ont quitté le Gepex pour créer le GNI (Groupe des Négociants Internationaux) et se sont associés aux exportateurs ivoiriens (Pmex et Coopex) pour dénoncer ces subventions. Dans une lettre à l'attention du ministre de l'Agriculture et signée des Pmex et Coopex (l'Unocc -Coopexci) et du GNI (Groupe des Négociants Internationaux), avec en copie le FMI et la Banque Mondiale, ces derniers demandent à l'Etat de supprimer ces subventions. Enfin les producteurs de cacao se sont invités cette semaine dans le débat par une conférence de presse du CENAC-CI qui s’étonne qu’un pays africain puisse subventionner des multinationales puissantes pendant que ses paysans vivent dans la misère. Ils ont demandé que ces subventions accordées aux multinationales de transformations soient attribuées en lieu et place aux paysans ivoiriens. Plusieurs autres associations de paysans sont sur le point de prendre position sur la question. Bref, comme on le comprend, ce débat sur les subventions qui permettent à ses bénéficiaires d'acheter 65% de la production nationale, n’est pas prêt d'être terminé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ