x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 décembre 2011 | L’expression

Construction / Travaux de réhabilitation : Mamadou Sanogo s’imprègne de leur avancement

© L’expression Par Nathan Koné
Activités gouvernementales: le nouveau gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres
Vendredi 3 juin 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Photo: Mamadou Sanogo, Ministre de la Construction, de l`Assainissement et de l`Urbanisme
Contrôler l’avancée des travaux de réhabilitation du carrefour de l’Indénié. C’est ce qui a emmené le ministre de la Construction, Mamadou Sanogo, à se rendre sur les différents chantiers lancés à cet effet.

Le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, a chaussé les bottes ce jeudi. Il a effectué une série de visites sur les différents chantiers de réhabilitation lancés dans la ville d’Abidjan, et dirigé par le Programme d’urgence d’infrastructures urbaines (Puiur). Le premier responsable de l’assainissement a pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des canaux dans le bassin du Gourou : Zoo- Dokui ainsi que celle des canaux dans le même bassin au niveau de Bracodi- Agban- Adjamé Avenue 13.

Réhabilitation du carrefour de l’Indénié…
Il s’agit de réduire les apports de sable à ce carrefour, protéger les voies qui longent le canal endommagé puis protéger le collecteur de base des eaux usées. Un travail qui doit se faire concomitamment sur deux sites. Celui de Bracodi-Agban-Adjamé avenue 13 et celui du Zoo-Dokui. Pour le premier chantier, sur le site 1 (Adjamé- Bracodi), les divers travaux de terrassement, qui consistent au déblai et au remblai avec des matériaux sélectionnés sont terminés sur le tronçon Agban et en cours sur le site de Bracodi.

Concernant le site 2 (Adjamé avenue 13), l’entreprise a opté pour des dalots préfabriqués et disponibles sur le site. Les travaux connaissent donc un avancement de 55% avec 179 mètres linéaires de canaux posés sur 380 mètres linéaires prévus. Quant au deuxième chantier, sur le site 1 (tronçon zoo-Dokui), les travaux consistent à prolonger le canal bétonné existant dans sa partie amont et à la raccorder au collecteur aval des barrages écrêteurs des crues.

Soit des travaux qui consistent à faire le bétonnage du canal en terre, la réalisation de descente d’eaux, des travaux divers de génie civil puis de l’engazonnement des talus. Après toutes ces explications, le ministre s’est réjoui de l’avancée notable des travaux. Pour lui, ces travaux consistent aussi à «la réalisation d’une étude hydraulique et géotechnique sur la baie », a-t-il confié.

…et aménagement de la baie.
En effet, il s’agit pour le ministère de la Construction de permettre à la population de pouvoir jouir de la baie, comme par le temps passé. Ces travaux sont encore au stade d’étude dont les ingénieurs du Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd) en charge du projet ont promis de rendre les résultats de l’étude d’ici au 15 janvier. « Ce sont des travaux de rafraichissement et d’aménagement de la baie qui permettront à la population de bénéficier d’une plage avec espace de détente », avoue-t-il.

Ce sont des travaux d’assainissement qui sont de nature donc à développer les sports nautiques. Demba Pierre, le coordonateur du Puiur, a quant à lui encouragé les entreprises en charge de ces travaux à les terminer dans les délais, tout en affirmant que « la saison actuelle est favorable pour la réalisation des travaux afin que leur réception se fassent dans 6 mois comme prévu ».

Fabrice Sébine
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ