Le ministre des Eaux et forêts a visité le mercredi 28 décembre 2011, pour la deuxième fois en l’espace de trois mois, l’unité industrielle de transformation de bois KAMAAD. Cette visite traduit l’engagement du 1er responsable à œuvrer pour la valorisation de cet important instrument de gestion durable de notre patrimoine forestier par l’exploitation efficiente de nos ressources. En associant les acteurs de la recherche scientifique, le partenariat Public-Privé, engagé entre la SODEFOR, la Société KAMAAD et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), a pour objectifs de rationaliser et accroitre la productivité tout en évitant un gaspillage inutile des ressources forestières, favoriser la valorisation des rebuts d’exploitation et assurer la promotion de nouvelles essences de plantation autres que le Teck, le Gmélina... Cette nouvelle démarche a été hautement saluée par le Ministre Nabo Clément dont voici le discours intégral :
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
Monsieur le Directeur Général de la SODEFOR ;
Monsieur le Directeur Général du CNRA ;
Monsieur le Gérant de la Société KAMAAD SCIERIE ;
Messieurs les Opérateurs de la filière bois ;
Mesdames et messieurs nos amis de la presse ;
Honorables invités ;
C’est avec joie que je me retrouve ce jour sur le site de l’unité industrielle de transformation de bois KAMAAD.
Lors de mon premier passage ici au mois de Septembre dernier, j’ai pris l’engagement ferme d’oeuvrer pour la valorisation de cet important instrument de gestion durable de notre patrimoine forestier et trois (3) mois après c’est chose faite.
Je voudrais à cet effet rendre un hommage appuyé à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cet objectif celui de transformer localement les bois qui proviennent de nos forêts.
Je suis particulièrement fier de voir à nos côtés le CNRA le fleuron de la recherche agronomique signe que les activités des ministères sont mises en cohérence.
Le partenariat Public-Privé, engagé entre la SODEFOR, la Société KAMAAD et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), constitue un bel exemple pour une valorisation plus poussée des rebuts d’exploitation et la promotion de nouvelles essences de plantation autres que le Teck, le Gmélina...
Mesdames et messieurs les opérateurs, des partenariats similaires dans d’autres domaines de la foresterie seront suscités, notamment dans le reboisement, en conformité avec les nouvelles orientations de la politique forestière visant à l’horizon 2015, une couverture forestière de 20% du territoire national.
Honorables invités, la présence de mon collègue et moi à cette cérémonie, témoigne de l’intérêt que portent à cette vision, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, et le Gouvernement du Premier Ministre, SORO Kigbafori Guillaume.
C’est pourquoi, Mesdames et messieurs, honorables invités, je voudrais vous exhorter à adhérer à ce processus, pour une gestion rationnelle et durable de la ressource forestière.
Je vous remercie