x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 décembre 2011 | L’expression

Conseil des ministres du mercredi 28 décembre : Voici où ADO va puiser ses 3 000 milliards de Fcfa

© L’expression Par Aristide
Activités gouvernementales: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres
Mercredi 13 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Photo: le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement
Les Ivoiriens sont situés depuis quelques jours sur le budget de fonctionnement de leur pays pour l’exercice 2012. Mais ce budget qui culmine à 3 160 milliards de Franc Cfa est énorme pour la Côte d’Ivoire qui sort d’une guerre.

Le communiqué final du dernier conseil des ministres de l’année a donné des détails sur la méthodologie de mobilisation de ces milliards. Ci-dessous quelques grandes lignes de ce communiqué final.

Sur présentation du ministre d’État, ministère des Affaires étrangères, en rapport avec le ministère de l’Economie et des Fiances et le ministère de l’Intégration africaine, le président de la République a donné son accord pour la signature d’une ordonnance portant ratification et publication du protocole relatif à la Banque africaine d’investissement (Bai), adopté le 4 février 2009 à Addis-Abeba (Ethiopie)

L’objectif visé à travers cette nouvelle Banque d’investissement est de créer des marchés de taille significative en Afrique, tout en soutenant les efforts des Etats membres en faveur de l’intégration et du développement économique et social.

2- Sur présentation du ministre d’État, ministère des Affaires étrangères, en rapport avec le ministère de l’Intégration africaine et le ministère des Eaux et Forêts, le président de la République a donné son accord pour la signature d’une ordonnance portant ratification et publication de la convention portant statut du fleuve Volta et création de l’Autoroute du bassin de la Volta (Abv) signée le 19 janvier 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso).
La Côte d’Ivoire, qui dispose de huit (8) bassins versants en partage avec les pays limitrophes, œuvre depuis son indépendance pour la mise en place de cadres de concertation et de coopération en matière de gestion des cours d’eau qu’elle a en partage avec d’autres Etats.

Sur présentation du ministre de l’Economie et des Finances et après approbation par le Conseil des ministres, le président de la République a signé une ordonnance portant approbation du budget de l’année 2012.

Dans ses grandes lignes, la communication faite par M. le Ministre de l’Economie et des Finances a, dans un premier temps, fait un rappel succinct des conditions d’exécution du budget 2011, puis présenté les perspectives économiques de l’année 2012, avant de dévoiler les composantes du budget 2012.

Il ressort de cette communication que le budget de l’année 2012 s’équilibre en recettes et dépenses à 3.160 milliards de Fcfa, en croissance de 3,6% par rapport à 2011. Cette augmentation est orientée principalement vers les investissements en vue de faire face à la reconstruction post crise et à la lutte contre la pauvreté.

La construction de ce budget est fortement marquée par la grave crise postélectorale qu’a vécue notre pays, crise qui a fragilisé une part importante des fondements de notre économie, avec notamment pour corollaires des problèmes accrus de sécurité, des dégâts subis par de nombreux opérateurs économiques et particuliers, une baisse de l’activité économique et un reflux des recettes fiscales.

A. Les ressources attendues

1. Ressources intérieures : 2505,8 milliards de Fcfa, soit 79,3% du Pib. Elles comprennent les recettes fiscales, les autres ressources intérieures et les emprunts sur les marchés financier et monétaire.
2. Ressources extérieures : 654,3 milliards de Fcfa, qui comprennent les échéances rééchelonnées, les annulations de dette, les appuis budgétaires et les projets et programmes.
B. Les dépenses
Elles comprennent la dette publique, les dépenses ordinaires, celles de sortie de crise et les investissements.
1. Dette publique : 882,1 milliards de Fcfa, dont la dette intérieure (422 milliards de Fcfa) et la dette extérieure (460 milliards de Fcfa),
2. Dépenses ordinaires : 1.628 milliards de CFA, comprenant les dépenses de personnel (919 milliards de Fcfa), les abonnements et les autres dépenses ordinaires (662 milliards de Fcfa),
3. Les dépenses d’investissement, 649 milliards de Fcfa (dont 518 milliards sur financement intérieur).
(…)

II- Communications
Au titre du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères,
Le Conseil a entendu dix communications.
Communication relative à la signature du nouvel accord international sur le cacao
Le nouvel accord sur le cacao a été adopté en août 2010 à Genève. Il a été signé par les principaux pays producteurs (à l’exception de la Côte d’Ivoire), par les pays de l’Union Européenne et par la Suisse. Il est proposé la signature de cet accord par la Côte d’Ivoire, d’autant que celui-ci milite en faveur du retour à Abidjan du siège de l’Institut International sur le Cacao (Icco).

Communication relative au traité d`amitié et de coopération entre la République de Côte d`Ivoire et le Burkina Faso signé à Ouagadougou le 29 juillet 2008.
Ce traité, qui veut faire de l`axe Abidjan-Ouagadougou l`épine dorsale du processus d`intégration sous-régionale, a mis en place un cadre de concertation permanent entre le Burkina Faso et la Côte d`Ivoire, ainsi qu’un partenariat dynamique pour garantir la stabilité et la prospérité des deux pays.
(…)

6) Communication relative au mouvement diplomatique.
Depuis plusieurs années, le mouvement diplomatique, qui consiste au déploiement des personnels du ministère d`Etat, ministère des Affaires étrangères dans les Postes diplomatiques et consulaires de la Côte d`Ivoire à l`étranger, et leur rappel au département central au terme de leur séjour, n`a été que partiellement exécuté. Afin de repartir sur de nouvelles bases, il est proposé l’apurement des dossiers pendants et le financement du coût correspondant, soit 1,040 milliards de Fcfa.
(…)
3-Au titre du ministère de l’Economie et des Finances, en liaison avec le ministère de l’Agriculture
Le Conseil a entendu deux communications.
La première communication est relative aux informations sur la collecte et l’utilisation des redevances prélevées sur la filière café-cacao au 30 juin 2011.

La campagne 2010-2011 a été marquée par la nomination de nouveaux dirigeants à la tête du Comité de Gestion de la Filière café-Cacao en décembre 2010 et avril 2011. Cet organe garde les mêmes attributions que le précédent, tout en poursuivant les efforts d’assainissement de la gestion de la filière et d’amélioration des conditions de vie des producteurs.

La deuxième communication est relative aux informations sur la collecte et l’utilisation des redevances prélevées sur la filière café-cacao au 30 septembre 2011.
La campagne 2010-2011 a été marquée par des difficultés de commercialisation nées de la crise postélectorale de décembre 2010.

Au vu des nouveaux enjeux, le Comité de Gestion entend prendre les dispositions pour cerner et coordonner les activités de certification du cacao ivoirien, en vue de répondre à un accroissement de la demande mondiale du cacao certifié.
(…)

Fait à Abidjan, le 28 décembre 2011
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ