x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 décembre 2011 | Ministères

Déguerpissement des occupants illégaux des forêts classées – Le Ministère des eaux et forêts passe à l’offensive.

© Ministères Par DR
Forêt classée : le ministère des eaux et forêts procède à la destruction des constructions situées dans la parc d`Anguededou.
Depuis le vendredi 30 décembre 2011, Le déguerpissement des occupants illégaux des forêts classées est entré dans sa phase d`exécution. Pour mémoire M. Nabo Clément avait entamé depuis peu une action de sensibilisation contre l’occupation de la forêt d’ Anguededou dont le déclassement de 400 ha a entraîné le dessèchement de la nappe phréatique qui approvisionne le nord du district d’Abidjan particulièrement certaines zones de Yopougon et d’Abobo où les coupures d’eau sont persistantes. Malgré le congé dont bénéficie les membres du gouvernement et dans le souci de participer sans relâche au bien être des populations, M. Nabo Clément a renu personnellement à superviser cette opération. Une forte délégation du ministère ainsi que le premier responsable de la SODEFOR s`est donc déplacée pour constater de visu les premières opérations de déguerpissement de cette zone. A cette occasion le premier responsable de la préservation des forêts ivoiriennes a donné ce message : « Les forêts classées constituent un patrimoine de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le rôle joué par ces forêts au plan économique et sur la vie des hommes est inestimable voir vital.
Nul n’a donc le droit de les détruire. Les acteurs de la gestion intégrée des ressources en eau, viennent de nous en donner la certitude.
La forêt d’Anguededou, qui nous accueil ce jour, en est la parfaite illustration. En effet, le déclassement de 400 ha de cette forêt a entraîné le dessèchement de la nappe phréatique qui approvisionne le nord du district d’Abidjan. Vous constatez amèrement avec moi que nos frères et sœurs de yopougon et d’Abobo, les deux plus grandes communes d’Abidjan risquent d’être privées durablement d’eau potable. Avons-nous les moyens de les accueillir dans les autres quartiers ? Une action énergétique de reboisement massif de cette portion déclassée doit démarrer immédiatement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous lançons ce jour le déguerpissement de tous ceux qui se trouvent sur ce site. S’il est vrai que détruire fait toujours mal mais nous concitoyens ont droit à un accès à l’eau potable donc à un mieux être.
Le Président de la République SEM Alassane OUATTARA et Premier Ministre nous ont instruit d’agir afin d’améliorer le quotidien des ivoiriens et nous sommes engagés dans cette dynamique.
Nous profitons pour rassurer nos frères et sœurs qui souffre le martyrs actuellement que le problème d’eau sera bientôt est lointain souvenir.
Monsieur le Directeur Général de la SODEFOR, je vous engage à engager sans délai le reboisement de ce site et je serai de retour ici dans un mois pour évaluer l’état d’avancement de l’exécution des travaux.
Après cette forêt classée nous serons dans la forêt de Yapo-Abbé à Yakassé Mé pour rencontrer nos forêts qui s’y sont installés qui s’adonnent à des défrichements illégaux et à eux et à tous ceux qui sont les forêts classées ivoiriennes d’en sortir immédiatement, particulièrement, ceux qui sont Goin débé et dans le Cavally. Dans ces forêts nous seront présents sur le terrain pour réaffirmer l’autorité de l’Etat sur son patrimoine. Nous pouvons rassurer toutes les ONG internationales qui nous appui de nos efforts de conservation de nos forêts que nous prendrons immédiatement les mésures énergétiques appropriées qui s’imposent dans la première semaine du mois de janvier 2012.
En outre, nous rappelons que pour préserver ce domaine, la SODEFOR a initié un processus de règlement du problème des occupations agricoles dans les forêts classées. Je demande encore une dernière fois à tous ceux qui sont illégalement installés dans ces forêts de s’engager dans ce processus. C’est également le lieu pour moi d’interpeller les auteurs des nouveaux défrichements et de morcellements illégaux observé ces derniers temps dans certaines forêts classées notamment de l’ouest et du sud-ouest.
Le gouvernement tout entier, prendra ses responsabilités face à ces actes répréhensibles, ainsi des patrouilles de déguerpissements manu militari seront organisées dans les tous prochains jours dans ces zones.
Enfin mon département ministériel s’engage avec la SODEFOR a redonné à la forêt ivoirienne, son potentiel productif des années 1960-1970, pour le bien être de tous les habitants du pays.
Cela est possible avec les ambitieux programmes de reboisement et de protection des forêts naturelles prévu sur la période 2012-2015 ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ