x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 3 septembre 2012 | Xinhua

Côte d`Ivoire : le président de la Banque mondiale à Abidjan mardi

© Xinhua
Le nouveau président de la Banque mondiale, l`Américano-coréen Jim Yong Kim
ABIDJAN -- Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, entamera mardi une visite officielle de deux jours en Côte d`Ivoire pour se rendre compte de la relance économique du pays après la décennie de crise militaro-politique.
Selon une note officielle du gouvernement ivoirien, la visite de Jim Yong Kim traduit "l`importance stratégique que revêt la Côte d`Ivoire dans l`impulsion du développement économique sous- régional".
La visite devrait permettre au nouveau président de la Banque mondiale d`"apprécier les efforts déployés par le gouvernement ivoirien pour assurer la normalisation et la relance économique".
Le gouvernement ivoirien entend saisir l`opportunité de cette visite pour présenter les attentes de la Côte d`Ivoire vis-à-vis de la Banque mondiale, souhaitant que l`Association internationale de développement (AID), institution de la Banque mondiale chargée de fournir des prêts aux pays pauvres, augmentent ses allocations à la Côte d`Ivoire à un milliard de dollars (500 milliards de franc CFA) sur la période 2012-2013.
Il espère également un relèvement de l`appui budgétaire de 2012 à 100 millions de dollars contre 50 millions prévus, pour financer la relance économique.
Pour le financement de son Programme national de développement (PND) estimé à 11.000 milliards de franc CFA sur la période 2012- 2015, la Côte d`Ivoire compte faire de la Banque mondiale son avocat auprès du groupe consultatif pour la mobilisation des ressources nécessaires.
Lors de la visite de Jim Yong Kim, les autorités ivoiriennes vont défendre également la cause du secteur privé et solliciter la remise en place des projets échus.
La Côte d`Ivoire a atteint le point d`achèvement de l` Initiative pays pauvres très endettés (PPTE) qui lui assure une réduction substantielle de sa dette publique.
Les fonds que la Banque mondiale a apportés à la Côte d`Ivoire depuis 2009 sont estimés à 287,9 milliards de franc CFA (environ 551 millions USD).
Jim Yong Kim sera reçu par le président Alassane Ouattara dès son arrivée à Abidjan. Fin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ