x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 octobre 2012 | APA

Le procès de Dogbo Blé et le match Côte d’Ivoire-Sénégal à la Une des quotidiens abidjanais

© APA Par DR
Procès des militaires pro-Gbagbo : Le général Brunot Dogbo Blé à la barre.
Les quotidiens ivoiriens parus mardi ont largement commenté le prochain match des Eléphants footballeurs de Côte d’Ivoire face à leurs homologues des Lions du Sénégal et le procès du général Dogbo Blé, un officier pro-Gbagbo qui la veille a soutenu devant le tribunal militaire n’avoir eu ‘’aucun remords’’.

''Dogbo Blé, tout feu, tout flamme hier à la barre’’, affiche Fraternité Matin, ajoutant que le général Dogbo Blé a soutenu avoir fait son ‘’travail’’. Il a nié toute implication dans l’assassinat du colonel major Adama Dosso alors que selon ce journal progouvernemental le sergent Jean Noël Lagaud Léo persiste et signe dans ses affirmations selon lesquelles ‘’l’ordre de tuer est venu du général’’.

''Dogbo Blé, ment et ment’’, estime le Patriote rapportant que l’ex-commandant de la garde républicaine n’a aucun remords puisqu’il déclare ceci :’’mes éléments ont fait du bon travail’’.

''La GR avait pour mission de défendre Gbagbo’’, selon général Dpgbo Blé. Le Patriote dénonce également les accointances avec les terroristes d’Ansar Dine. ‘’Le FPI en total déchéance morale pour détruire la Côte d’Ivoire’’, conclut ce journal

Pour le Jour Plus, Dogbo Blé nargue les Ivoiriens en exprimant sa fierté pour le travail accompli par la garde républicaine.

''Dogbo Blé démonte les accusations’’, titre Notre Voie qui relève les moindre détails de cette audience.
‘’J’ai servi mon pays avec fierté’’, ajoute le général Dogbo Blé dans les colonnes de Soir Info qui ajoute que l’ex-pilier de l’appareil sécuritaire de Laurent Gbagbo a dit être en ‘’paix’’ avec sa ‘’conscience’’.

''J’ai accompli ma mission’’, poursuit l’officier dans les colonnes de l’Inter, là où Nord Sud relève des ‘’contradictions de Dogbo Blé’’.

''Accusé, Dogbo Blé répond à ses éléments : vous êtes des menteurs’’, affiche le Nouveau Réveil, quand le Temps titre : ‘’les vérités de Dogbo Blé au régime’’.

Pour l’Expression, ‘’Dogbo Blé refuse d’assumer’’. LG infos pense pour sa part que ‘’Dogbo Blé a fait trembler le tribunal’’. Dans les colonnes du Nouveau Courrier, l’ex-commandant de la garde républicaine exprime sa ‘’fierté d’avoir défendu Laurent Gbagbo’’.

Le Démocrate décrit la sérénité et l’imperturbabilité du prévenu qui dit : ‘’je n’ai pas voulu trahir Gbagbo’’.

S’agissant du prochain match des Eléphants contre les Lions du pays de la Téranga, les quotidiens ivoiriens insistent sur les dispositions prises par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, le général Edouard Tiapé Kassaraté.

Dans les colonnes de l’Inter, le diplomate ivoirien parle aux éléphants et aux supporters. ‘’Vous savez tous que dans les cinq jours à venir, il y a un grand événement sportif qui soulève les foules, les passions et les émotions de part et d'autre (en Côte d'Ivoire et au Sénégal). En ma qualité d'ambassadeur de Côte d'Ivoire au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et au Cap-Vert, il était bon que je passe dans vos organes de presse pour lancer un message de patriotisme aux Ivoiriens qui sont à Dakar, en Mauritanie, en Gambie et au Cap-Vert, pour que comme un seul homme, ils viennent soutenir les Eléphants, les pousser à la victoire’’, explique-t-il dans les colonnes de l’Inter.

Selon le diplomate, ‘’ils (les Ivoiriens) doivent faire en sorte que nos garçons et les dirigeants ne soient pas esseulés dans le grand stade Léopold Sedar Senghor’’, le 13 octobre prochain.

''La seule force unificatrice est le football”, titre le Patriote, reprenant des propos du capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ