x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 14 février 2013 |

Sciences-Cinéma : Disney-Nature met en scène les chimpanzés de Taï et leurs « comportements uniques »

Le film, réalisé par Disney-Nature, sera bientôt diffusé dans le monde entier. Il va d’abord être projeté en avant-première le mercredi 20 janvier prochain en France. Puis en Allemagne le 5 mai 2013. Il s’agit d’un documentaire inédit sur la Forêt de Taï dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, avec ses chimpanzés aux "comportements uniques". Ce sera l’occasion de montrer ces animaux et les nombreuses potentialités de la forêt de Taï ; ce qui pourrait permettre d’attirer beaucoup de monde, notamment des touristes, vers la Côte d’Ivoire. Cette conviction est celle du Professeur Christophe Boesh. Ce primatologue suisse de renom qui travaille depuis 33 ans en Côte d’Ivoire dans le parc national de Taï vient de réussir le pari qui consacre toute une vie au service de la recherche sur le comportement des chimpanzés. Mais aussi à lutter pour la préservation des primates, plus que jamais menacés par la destruction de la forêt tropicale. Car tout s’est passé sous sa supervision scientifique.

Un film qui enseigne

Fruit de trois années de tournage (2008-2010), ce documentaire intitulé "Chimpanzés" nous transporte dans les profondeurs de la forêt de Taï, où l’on s’invite dans la vie d’Oscar, du nom jeune chimpanzé, et les siens. Une remarquable aventure faite solidarité familiale et de triomphe individuel. La curiosité amusante d’Oscar doublée d’un sens innée à la découverte révèle au monde un autre pan de l’intelligence caractérisant cette espèce animale qui ressemble tant à l’être humain. Et qui, selon le Pr Boesh, doit être protégé pour la postérité. "Quand je vois le regard d’ +Olivia+, une mère chimpanzé, et quand j’entends les bulldozers dans la forêt, je ne peux pas rester sans rien faire!", affirme-t-il.

L’histoire, selon l’auteur

Dans une forêt d’Afrique équatoriale, Oscar, un bébé chimpanzé, découvre la vie. Elevé par sa mère, au milieu de son clan, il apprend l’usage des outils, part à la recherche de la nourriture, et explore la nature alentour. Avec lui, nous découvrons les relations sociales entre ces grands singes, si proches de l’homme. Le groupe, dirigé par Freddy, l’alpha mâle expérimenté, s’aventure sur les terres du clan voisin pour trouver les fruits essentiels à sa survie. Mais ces incursions sont périlleuses et entraine des guerres fratricides. Au cours de l’une d’entre elle, la mère d’Oscar est portée disparue. Oscar est désormais seul, et condamné. Son seul espoir : trouver une famille d’adoption. Tourné au fil des mois dans des conditions extrêmes, Chimpan zés raconte une histoire vraie, unique, inventée par la nature…


Des enjeux économiques importants pour le pays

L’utile au-delà de l’agréable. Le Pr Boesh estime que la sortie de "Chimpanzés" constitue une aubaine pour la relance de l’éco-tourisme en Côte d’Ivoire, ce pays qui ambitionne d’accueillir plus de cinq millions de touristes d’ici 2015. " La forêt de Taï est un joyau naturel, une forêt unique qui renferme des chimpanzés aux comportements uniques. Cela constitue une valeur et un potentiel pour développer des projets d’éco-tourisme", a déclaré le scientifique mardi 12 février 2013, au sortir d’une audience avec le président ivoirien, Alassane Ouattara. Il entendait ainsi "sensibiliser" la plus haute autorité du pays sur les dangers qui guettent le parc national de Taï dans un monde où 140 m² de forêt tropicale sont dévastés chaque jour.

Une fois le riche patrimoine de la forêt de Taï dévoilé au monde, "le secteur du tourisme, qui a la plus grande croissance mondiale, peut générer entre 20.000 et 40.000 nuitées de Touristes dans le pays, par an. Ce qui sera non seulement une source non négligeable d’entrée d’argent mais aussi un gros potentiel d’emplois au niveau local dans la région de Taï", estime-t-il.

Le parc national de Taï bénéficie d’un programme de protection et de préservation financé par la Suisse, dans le cadre d’un contrat de désendettement. Ce pays est également engagé dans la réhabilitation du Zoo d’Abidjan.

Armand Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ