x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 février 2013 | Le Patriote

De retour de Malabo : Le président Alassane Ouattara annonce la visite officielle Goudluck

© Le Patriote Par C I bou T
3e Sommet de l’ASA à Malabo : arrivée de SEM. Alassane Ouattara accompagné de son épouse
Vendredi 22 février 2013. Malabo (Guinée Equatoriale). Le chef de l`Etat ivoirien, SEM. Alassane Ouattara prend part au 3è Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement du Forum de Coopération d`Afrique et d`Amérique du Sud (ASA) dont le thème est: "stratégies et mécanismes pour le renforcement de la coopération sud-sud;"
Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir pris part au 3e Sommet Afrique- Amérique du Sud, à Malabo. Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a regagné Abidjan ce samedi 23 Février 2013, après avoir pris part 3ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum de Coopération d’Afrique et d’Amérique du Sud (ASA). Le Chef de l’Etat qui était accompagné de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara , a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët- Boigny de Port-Bouët par le Premier Ministre, M. Daniel Kablan Duncan. Dans la déclaration faite à la Presse, le Président Alassane Ouattara a indiqué que ce Sommet qui avait pour thème : « stratégies et mécanismes pour le renforcement de la coopération sud-sud», a enregistré la participation d’une quinzaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement des deux continents. De l’avis du Président de la République, ce fut une ‘’excellente participation’’, au cours de laquelle, tous les acteurs ont reconnu la nécessité de renforcer la coopération sud- sud à travers la mise en œuvre de partenariats orientés vers la solidarité politique mais également vers la croissance économique. Ces intentions ont été matérialisées par la ‘’déclaration de Malabo’’ qui dégage les axes stratégiques dont la matrice est de faciliter les contacts économiques entre les deux régions par l’exploitation des opportunités commerciales, d’investissements et du tourisme. La ‘’déclaration de Malabo’’ a appelé aussi au renforcement de la contribution de l’Union Africaine (UA) et son équivalent (son pendant) en Amérique du Sud ; de même que la mise en œuvre de réformes institutionnelles, notamment la création d’un Secrétariat permanent de l’ASA et d’un Fonds de développement.

En outre, le Sommet a apporté son soutien, selon le Chef de l’Etat, à l’approche globale de la résolution de la crise au Mali et a salué les efforts de la CEDEAO ainsi que ceux de la Communauté internationale au regard de l’évolution actuelle de la situation dans ce pays. Dans la même veine, les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis à Malabo ont apporté leur soutien aux efforts de l’UA et de la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée- Bissau par le dialogue et le consensus national. En marge du Sommet, le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec plusieurs de ses pairs, notamment avec les Présidents Dilma ROUSSEFF, de la République fédérative du Brésil et Goodluck Ebele Jonathan, République fédérale du Nigéria. Avec Mme Dilma Rousseff, il a été question du renforcement de la coopération entre le Brésil et la Côte d’Ivoire. A cet égard, le Président Alassane Ouattara a souligné sa volonté de s’inspirer de la politique sociale mise en œuvre au Brésil, un pays qui est la 6è ou 7è puissance économique mondiale et qui compte parmi les pays émergents. Pour traduire cela dans les faits, le Président de la République a décidé d’envoyer dans ce pays dans les mois à venir, une délégation ministérielle, pour ‘’nous imprégner’’ de l’expérience des Brésiliens en la matière. Lors des échanges avec le Président Goodluck Jonathan, il s’est agi du prochain Sommet de la CEDEAO qui aura lieu les 27 et 28 février prochains à Yamoussoukro et de la confirmation de la visite officielle du Chef de l’Etat nigérian les 1er et 2 mars 2013 en Côte d’Ivoire. Pour terminer, le Président de la République a affirmé que ce Sommet a été ‘’très fructueux’’. Aussi, a-t-il tenu à remercier le Président OBIANG N’GUEMA et le peuple équato- guinéen pour leur accueil et leur hospitalité.

(Source : Service communication de la présidence)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ