x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 25 février 2013 | AIP

Soubré: Le président Ouattara souhaite une énergie de qualité et de moindre coût

© AIP Par C I bou T
Soubré: le president Ouattara pose la premiere pierre du barrage hydroelectrique
Lundi 25 février 2013, Soubré. Le Président Alassane Ouattara a procédé au lancement des travaux du barrage hydroélectrique de la ville
Soubré, Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a souhaité que l’énergie qui sera produite à partir du barrage hydroélectrique de Soubré soit en quantité suffisante, de meilleure qualité et à moindre coût pour les populations et entreprises ivoiriennes.
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre dudit barrage, lundi, le président Ouattara a donné l’assurance que la livraison de l’ouvrage permettra à la Côte d’Ivoire de faire un bon quantitatif et qualitatif en matière de couverture nationale d’électricité, tout comme elle permettra d’ouvrir du travail aux jeunes.
"Cette énergie, nous la voulons abondante, de bonne qualité et surtout à moindre coût pour nos populations et nos entreprises", a insisté le chef de l’Etat, estimant que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie, avec le futur barrage hydroélectrique de Soubré, qui va constituer un maillon essentiel du dispositif électrique national.
"Notre ambition est d’améliorer le quotidien de chaque ivoirien et de faire en sorte que la Côte d’Ivoire nouvelle dispose de suffisamment d’énergie pour illuminer nos foyers, nos villes et villages pour faire fonctionner nos usines, nos hôpitaux, nos écoles, nos universités", a-t-il déclaré.
En outre, a ajouté le président de la République, la construction du barrage de Soubré va permettre la création de 3000 emplois directs et 5000 emplois connexes à travers les chantiers d’écoles, d’un centre de santé, de logements qui en découleront.
L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Zhang Guoquinq, a salué, pour sa part, le partenariat trentenaire entre la Côte d’Ivoire et la Chine tout en signifiant que ce projet va permettre de soutenir la relance économique de la Côte d’Ivoire en produisant une énergie électrique propre, abondante et à moindre coût.
Zhang Guoquing a souligné que la construction de ce barrage est un des fruits les plus importants de la coopération sino-ivoirienne qui devra effectivement être réalisé dans le délai de cinq ans tel que prévu.
Afin de réduire les contrecoups négatifs que pourrait avoir la réalisation du projet à côté de ses nombreux avantages au bénéfice des populations, un comité de suivi a été mis en place, présidé par le préfet de région, pour que l’étude d’impact environnemental et social se fasse avec vigilance.
Au dire du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, la Côte d’Ivoire augmentera à terme de 80% la puissance électrique, soit 1143 Mégawatts supplémentaires, sur les six prochaines années.
La demande d’électricité en Côte d’Ivoire est aujourd’hui satisfaite à environ de 70% par les centrales thermiques fonctionnant au gaz naturel et aux combustibles liquides, contribuant au déficit financier de ce secteur et à sa cherté.
Le barrage de Soubré fonctionnera, à partir d’eau moins polluante et moins chère, a-t-on appris.

(AIP)
Jmk/km/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ