x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 mars 2013 | Le Patriote

Inauguration de l’hôpital de gagnoa : Les cadres attendent avec impatience Ouattara

Le président de la République, Sem Alassane Ouattara sera dans la capitale de la région du Goh le 04 mars prochain .Hier notre équipe de reportage est allé à la rencontre des cadres et élus de la capitale de cette région à l’effet d’avoir leurs impressions sur L’arrivée du chef de l’état. Le premier qui a répondu à nos questions est le ministre Louis André Dacoury Tabley. Voici ce qu’il pense de cette visite qui est la première du genre à Gagnoa depuis l’élection d’ADO. « La venue du chef de l’Etat nous donne déjà des palpitations, puisque vous comprenez que la visite d’un chef de l’Etat dans une ville, dans une région, c’est le sommet de tout ce qu’on peut espérer. D’autant plus que vers la fin de la crise en juin 2011, les chefs de villages de Gagnoa étaient allés voir le président Banny à Yamoussoukro et à l’occasion de cette visite. Ils avaient demandé de transmettre leurs invitations au président de la République pour qu’il effectue une visite dans leur région. Donc nous nous réjouissons de cette visite.

Nous allons démontrer notre joie ce jour-là. Nous allons aussi démontrer au président que les populations de Gagnoa vivent ensemble. Nous allons aussi profiter de sa venue pour lui demander d’effectuer une visite d’Etat dans la région du Goh», a-t-il fait savoir, non sans marquer sa reconnaissance à l’Etat chinois qui a aidé la Cote d’ivoire à réaliser ce bel édifice que vient inaugurer le chef de L’Etat. Le maire de la commune, Bamba Meiji, a pour sa part noté que c’est un sentiment de joie qui l’anime, d’autant plus que c’est un important outil que le chef de l’Etat vient mettre à la disposition de la population. « L’hôpital général de Gagnoa n’a rien à envier à un CHU. Les équipements sont de pointes. Le cadre même est rassurant pour le malade. C’est un cadeau que la coopération sino-ivoirienne vient de nous offrir. Si nous prouvons au président de la République par une forte mobilisation que nous sommes heureux de recevoir ce joyau, je pense que nous aurons d’autres acquis», note le président. Du coté du secrétaire exécutif de la chambre nationale d’agriculture de Cote d’ivoire et président de la coordination du RHDP de Gagnoa, c’est les mêmes mots :« Ado vient avec le développement. C’est pourquoi j’invite mes parents à sortir nombreux pour témoigner au chef de l’Etat qu’il est en terrain conquis», a révélé N’guessan Zekré Alexis «nos routes sont dégradés.

Mais nous ne doutons pas que dans les jours à venir, la déferlante va envahir tout Gagnoa pour dire Yawo Yidja au président Ouattara», s’est-il réjoui. Du sens de cette visite, le candidat du RDR aux élections régionales dira à la population qu’elle se résume en un enjeu qui est celui du développement de la région : «pour nous, populations du Goh, nous n’avons pas besoin de rappeler l’importance de cette visite parce que nous savons tous que l’enjeu est grand. Cet enjeu, ce sont nos routes, c’est l’électricité, c’est l’eau potable en abondance, c’est également la cohésion sociale.» Les jeunes cadres de la région ont a travers leurs président Dembélé exprimé leurs impressions à notre micro. «C’est un sentiment de joie qui nous anime parce que c’est un grand honneur qu’il nous fait en se rendant à Gagnoa. Pour ce qui est de la mobilisation, je vous fais savoir que nous sommes sur le terrain pour mobiliser la population. Tout sera donc parfait le 04 mars prochain. » Les cadres du FPI de Gagnoa se mobilisent aussi pour réserver un accueil au président de la République. Le fédéral de cette ville, Gbili Gballou Joachin, est le premier responsable de la commission restauration. Il faut noter que les femmes de la commune dirigée par Mme Hadja Touré Matogoma sont sur le terrain depuis hier pour sensibiliser leurs s?urs à prendre part à cette visite du chef de l’exécutif ivoirien à Gagnoa.

Gervais Amany à Gagnoa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ