x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 4 mars 2013 | APA

Le Sénégal rafle tous les prix spéciaux de l’UEMOA en documentaire, court et long métrage au FESPACO

© APA Par A.O
Cinéma Africain: Apothéose de la 23e édition du FESPACO 2013
Samedi 02 février 2013. Ouagadougou. Stade du 04 aout. Cérémonie de clôture de 23e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui a vu la victoire d`Alain Gomis Etalon d`or avec son film "Aujourd’hui‟
Ouagadougou (Burkina) - Le Sénégal a remporté tous les prix spéciaux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en documentaire, court et longs métrages, à l’occasion de la 23-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont les portes se referment ce samedi.
Ainsi, le prix du meilleur documentaire est revenu à la production intitulée « Cette couleur qui me dérange » de la réalisatrice Kardiata Pouye qui remporte 4 millions de FCFA et un trophée.

En catégorie long métrage, deux films ont été primés. Il s'agit de « La Pirogue » de Moussa Touré et de « Tey (Aujourd'hui) » de Alain Gomis. Ils ont reçu chacun 5 millions de FCFA plus un trophée.

S'exprimant à l'occasion de la remise des prix, le président de la Commission de l'UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a indiqué que ces prix visent à récompenser les meilleurs réalisations de l'espace qui, tout en s'ouvrant à l'extérieur, préservent et enrichissent les valeurs africaines.

Selon lui, l'autre objectif est d'encourager les réalisateurs à produire des images cinématographiques, télévisuelles et vidéographiques africaines qui contribuent à la croissance et à la dynamique culturelle et politique.


ALK/od/

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ