x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 12 mars 2013 | AIP

Visite de travail en Guinée des chefs d’Etat de la Mano River-Union

Conakry - Les chefs d’Etats de la Mano River Union, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone et Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, ont effectué dimanche, 10 mars 2013, une visite de travail à Conakry en République de Guinée.

Cette visite de travail s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre ces pays membres de la Mano River Union (Guinée, Côte d’Ivoire, Sierra Léone et Libéria).

Ainsi, les présidents Ouattara, Bai Koroma, Ellen Johnson Sirleaf et Alpha Condé ont, durant plusieurs heures à la Case de Bellevue, débattu des sujets relatifs à la sécurité dans les frontières de leurs pays respectifs, de la coopération et de la guerre de libération du nord du Mali, dans laquelle est engagée la CDEAO.

Au terme de cette visite, une conférence de presse a été animée par les quatre chefs d'Etat, suivie d’un communiqué final conjoint, sanctionnant leur séance de travail, lu par le ministre déléguée des Guinéens de l'Etranger, Mme Rougui Barry et qui a déjà été publié par notre rédaction.

Les foyers de tensions dans la sous-région, la coopération au sein Etats de la Mano River Union, la marche vers la démocratie en Afrique, sont autant de sujets qui étaient au cœur des échanges entre le président Alpha Condé et ses homologues, sans occulter la crise politique que connait la Guinée depuis deux semaines.

Au cours de la conférence de presse, ces chefs d’Etat, tout en reconnaissant que la paix dans la sous-région ouest africaine est primordiale, ont eu à solliciter que le climat de paix se consolide en Guinée. Pour cela, ont-ils indiqué, il faut les efforts de tous les acteurs politiques.

‘’Le président Alpha Condé nous a donnés toutes les assurances que c’était bien cela sa volonté et qu’il fallait aller à des élections démocratiques, transparentes dans les meilleurs délais selon, bien sûr, les lois et textes en vigueur’’, a confié le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

Il a renchéri en disant : ‘’quant à nous, nous estimons que le climat de confiance doit être instauré et renforcé. C’est important de penser tout d’abord au peuple guinéen et la nécessité que tous, se rassemblent pour travailler à l’amélioration du quotidien des guinéens. En tout cas, je voudrais dire à tous que nous sommes avec vous’’ a ajouté Ouattara.

En conclusion, le président ivoirien a exhorté les différents acteurs politiques à ne pas opter pour la politique de la chaise vide, souhaitant au nom de ses pairs, que ces élections législatives se tiennent avec la participation de tous.

‘’Vous savez, moi-même, j’ai des élections locales en Côte d’Ivoire le 21 avril prochain. Les élections municipales et régionales. Nous les avons décalées à plusieurs occasions pour encourager tous les partis politiques significatifs de pouvoir participer parce que, participer aux élections, c’est cela la démocratie’’ a-t-il fait savoir.

AGP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ