x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 14 mars 2013 | Le Mandat

Interview / Marie-Josée Djéhoury, présidente de la structure 100% Afrique Solidarité : « Célébrons les artistes africains par une plateforme d’expressions culturelles »

Marie-Josée Djéhoury, présidente de la structure 100% Afrique Solidarité et promotrice des spectacles Afromusiques, présente, en Côte d’Ivoire pour la préparation des festivités des Afrocultures prévues pour le mois de juillet, situe l’importance de ‘’la nuit des Afrocultures’’.
Que doit-on entendre par les Afrocultures ?

Après le rendez-vous manqué du Festival Mondial des Afromusiques, nous avons ressenti le besoin d’organiser des retrouvailles festives. Mais nous avons surtout voulu asseoir une plateforme d’expression culturelle africaine, un canal de rapprochement, d’échanges entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, voire l’Asie. Au-delà de la musique et des spectacles vivants, il y a tout un environnement de la création qui passe souvent inaperçu. C’est ainsi que nous avons initié les ‘’Afrocultures’’ pour étendre l’initiative à la promotion des valeurs africaines dans le monde. Nous avons voulu apporter en quelque sorte un regard différent et rechercher des solutions globales de management de la création et de l’expression des cultures afro : le premier acte qui ressort de cette fusion s’appelle ‘’La Nuit des Afrocultures’’ et les premiers chantiers sont : la Danse, la Musique, le Cinéma, la Mode mais dans une vision afro mondiale.


Qu’est-ce qui explique le passage des Afromusiques aux Afrocultures ?

L’idée est née d’un constat. Le continent africain est riche par sa diversité culturelle et artistique. Quand on prend l’Art dans sa globalité, par exemple dans la musique : du Blues au Slam, du Gospel au Rap, du Jazz au Funk, du « son » Afro-cubain à la Salsa, etc. l’origine est africaine. Cependant, l’ensemble de la culture africaine est aussi la première victime. D’un point de vue économique, rares sont les artistes africains qui vivent de leur art. Aussi, l’annulation des rendez-vous culturels tels que le MASA et le Festival Mondial des Afromusiques auxquels j’ai participé en tant qu’Attachée de Presse, ont été les éléments déclencheurs qui ont contribué à la naissance de ce projet ambitieux. ‘’La nuit des afro-cultures’’ a pour objectif de célébrer et promouvoir les artistes africains à travers une plateforme d’expressions culturelles recouvrant la musique, la danse, le cinéma, l’art et la mode, etc.


Que gagnent l’Afrique et la Côte d’ivoire à travers ce festival ?

La ‘’Nuit des Afrocultures’’ est un évènement international fait par des Africains d’origine ivoirienne. C’est avant tout « une Affaire Nationale, les Ivoiriens doivent se sentir concernés car la Côte-d’Ivoire sera à l’honneur et au-delà l’Afrique : imaginez un instant tous les professionnels et les amateurs des différentes Cultures Africaines réunis sur un seul et même Festival. Nous allons réaliser tout simplement ce que beaucoup de jeunes ivoiriens et africains souhaitent voir se réaliser en Angleterre, en France et en Côte-d’Ivoire.


Qui est concerné par cet événement et comment se déroulera-t-il concrètement ?

Nous invitons tous les amoureux de l’Art et la Culture; les parents de la diaspora, les jeunes et les adultes friands de spectacles. Par ailleurs, tous les artistes (les artistes chanteurs, écrivains, cinéastes, humoristes, sculpteurs, stylistes, coiffeurs…) qui souhaitent s’exprimer et promouvoir leurs œuvres sont invités à nous contacter pour prendre part aux expositions, débats, spectacles et concerts pendant le Festival.


Comment se fait la sélection des participants à ce festival de grande envergure ? Y a-t-il déjà la mobilisation ?

Ce volet est géré par CEGACI Productions avec brio ; de nombreux artistes nous ont en effet contactés pour manifester leur soutien et leur désir de participer à l’évènement : des Nigérians, Gabonais, Camerounais, Ivoiriens…Il y a beaucoup d’engouement autour de l’évènement. Et nous voulons lancer un appel à tous ceux qui souhaitent prendre une part active de ne pas attendre la dernière minute.


Que vise votre structure 100% Afrique Solidarité ?

Association créée en Mai 2006 en France, elle a pour but d’aider les femmes et les enfants défavorisés, précisément les personnes en souffrance en France et en Afrique.
Un appel à lancer…

Nous demandons aux autorités de ce pays, aux hommes culturels, aux partenaires, aux sponsors, à tout le monde de nous accompagner sans hésiter. Car, c’est un évènement culturel et artistique mondial, qui véhiculera des valeurs fortes, et se déroulera à la fois sur plusieurs continents. Pour cette année, il se déroulera dans trois villes. Nous donnons rendez-vous à tous au mois de Juillet 2013 pour le lancement de ce projet ambitieux qui aura lieu le 6 juillet à Londres (Angleterre), du 13 au 14 juillet à Nantes) en France et à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 27 juillet 2013 au Palais de la Culture de Treichville autour d’un gala.
I
nterview réalisée par MELEDJE TRESOR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ