x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 7 avril 2013 | AIP

Yamoussoukro : Déclaration pour la culture de la paix

Yamoussoukro – Le forum sur la paix tenu de vendredi à samedi à Yamoussoukro, à l’initiative du Rotary club Abidjan-Akwaba, en collaboration avec la fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et le ministère de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, a adopté la déclaration dire de Yamoussoukro en faveur de la démocratie et le respect des droits de l’homme.

Ce forum qui a porté sur le thème "La paix est possible" déclare que tous les êtres humains ont le droit de vivre en paix à l’abri de la violence, de la persécution, des inégalités et de la souffrance. Il a invité à faire proscrire les divisions créées par les intérêts égoïstes et les idéologies qui entrainent le plus souvent des dissensions et des conflits.

Selon les participants à ce forum, la tolérance est un terreau fertile pour la paix en permettant d’accepter les différences et de respecter le droit de chacun à exprimer librement ses opinions et à vivre selon ses choix politiques, religieux et culturels.

Déclarant que les principes de démocratie et de gouvernance démocratique garantissent l’égalité de protection de personnes d’origines et de croyances différentes, le forum pour la paix souhaite que tous les moyens soient mis en œuvre pour promouvoir les idéaux de paix et d’éducation à la paix, nécessaires aux changements d’attitude et de comportement chez les citoyens.

En vue de contribuer à la mise en œuvre de l’éducation à la culture de la paix, les participants s’engagent à prendre toutes les mesures appropriées dans leurs domaines d’activités pour intéresser les aux nouveaux métiers de la paix.

Ils recommandent, par ailleurs, la création d’un centre international d’études, de prévention/résolution de conflits et de recherche de la paix en Côte d’Ivoire.

Les participants exhortent tous les ivoiriens à être des citoyens actifs de la paix tout en demandant à tous les dirigeants politiques de privilégier la résolution pacifique des conflits et non le recours à la guerre, et de mettre en place des mécanismes et des institutions de recherche, de sauvegarde, de maintien et promotion de la paix.

Ce forum avait pour but d’informer la communauté sur l’initiative de création d’un centre d’études internationales pour la prévention/résolution des conflits et la recherche de la paix en Côte d’Ivoire, de sensibiliser les participants sur l’existence des bourses de la fondation Rotary, de dresser un état des lieux des formations en culture de la paix en Côte d’Ivoire , rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ