x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 16 avril 2013 | AIP

La productrice d’un magazine télé prône davantage d’espace pour les enfants

Abidjan – La productrice d'un magazine de télévision, Annick Sauhi M’Bengue, également enseignante et directrice générale de l'Institut de l'enfant, une structure de conception de projets socio-éducatifs, veut qu’il soit accordé davantage d’intérêts et d’espaces aux enfants et aux jeunes.

Dans une interview accordée à des médias, Mme Sauhi M’Bengue qui a enseigné pendant près de 20 ans, indique avoir créé une structure qui s'appelle l'Institut de l'enfant de Côte d'Ivoire en vue de développer des magazines de jeunesse pour permettre aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de pouvoir s'exprimer sur une plate-forme qui leur est offerte à travers la télévision.

« Le Magazine 'YOU' qui est notre projet phare est né d'une longue réflexion. Parce que tout au long de mon parcours (…), je me suis rendue compte que les programmes scolaires étaient chargés et les contraintes au niveau de l'enseignement ne nous permettaient pas d'avoir un espace afin que les enfants puissent s'exprimer, quand bien même, on créait des espaces dans le cadre extrascolaire dans nos écoles », justifie-t-elle.

''YOU'' Magazine, un Prêt à diffuser (PAD) télé est diffusé les mercredis à 14H30 et les samedis. C'est une plate-forme qui permet aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de parler des choses qui les concernent, de développer des plaidoyers pour la cause de l'éducation et pour la santé. La particularité ici, c’est que les enfants sont les présentateurs vedettes des émissions.

Toujours dans le cadre de la promotion des enfants, Annick Sauhi M’Bengue envisage des actions pour atteindre les objectifs développés sur la période 2012-2013.

En terme d’événementiel ''YOU'' Magazine, il s’agit de la célébration de la Journée de l’enfant africain du 12 au 16 Juin. Cette fête va se décliner à travers un événement sportif sur le thème « Le marathon-YOU, pour l’accès à l’éducation des enfants, la formation et l’insertion des jeunes », prévu le 15 juin de 8H à 16H, à Treichville.

Il est prévu en outre l'ouverture d’un village d’exposition avec la vente d’articles divers pour enfants et le grand public sur l’espace du Canal au bois, ainsi que les « Tables Solidaires-YOU » pour l’accès à l’éducation au profit des jeunes de filles de la région du Sud-Comoé, au mois d’août.

« Il y aura aussi les ballets traditionnels d’Afrique exécutés par des enfants africains, dans le cadre de la célébration de la ratification, de la convention internationale des droits de l’enfant par l’ONU. Cette activité se déroulera le 23 novembre », a affirmé Mme Sauhi M’Bengue qui compte surtout lancer le magazine jeunesse d’informations « YOU ».

Ce périodique servira à la promotion des événementiels « YOU », des actions des associations nationales et internationales œuvrant en faveur de l’enfance en Côte d’Ivoire, de plateforme d’expression écrite des journalistes en herbe « YOU », en l'occurrence les élèves des écoles en Côte d’Ivoire et de support de divertissement.

"You" signifie "enfant"dans une langue de l’ouest ivoirien.

(AIP)
cmas/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ