x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 29 avril 2013 | AIP

Henriette Diabaté salue le mécénat naissant avec le Dompry à Sikensi

© AIP Par Atapointe
Journée d`Hommage aux Femmes du ministère de l`éducation nationale et de l`enseignement technique
Samedi 06 Avril 2013.Palais de la culture. Une cérémonie d`hommage conduite par la Ministre Kandia Camara a réuni environ 4000 femmes du Ministère de l`education nationale et de l`enseignement technique. Plusieurs personnalités féminines dont la grande chancellière Henriette Diabaté et la 1ère vice Présidente de l`Assemblée nationale Fadika Sarra Sako étaient présentes.
Sikensi - Les artistes-plasticiens ivoiriens, inaugurant, ce week-end, la première action de mécénat destinée à la promotion des arts en Côte d’Ivoire, ont enregistré la visite, pour le moins inattendue, du Pr. Henriette Rose Dagri-Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, et ancien ministre ivoirien de la Culture.

Férue d’arts et d’oeuvres de l’esprit, Mme la Grande Chancelière de l’Ordre national en a dit tout le bien que l’initiative lui inspire, et en a appelé à davantage car, a-t-elle déclaré, en substance, elle constitue l’une des voies, sinon la meilleure, pour favoriser l’émergence d’une civilisation et d’une économie de l’art sur le continent, à l’instar des pays occidentaux et orientaux.

Sous son impulsion, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une biennale des arts plastiques, baptisée "Les Grafolies", ainsi que le marché des arts et du spectacle africains (MASA), devenu, à ce jour, patrimoine de l’organisation internationale de la francophonie(OIF) qui en assure d’ailleurs la tutelle administrative en tant qu’institution internationale de coppération en la matière, et dont l’action couvre, outre l’espace francophone, les espaces anglophone et lusophone, depuis quelques années déjà.

Placée sous le parrainage du ministre ivoirien du Commerce et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, représenté par Mme Toutoupko Carole, et organisée, à Sikensi(près de 100 Km à l’ouest d’Abidjan), dans une propriété appartenant à une universitaire ivoirienne, Emilienne Anikpo, cette galerie, en plein air a, en outre, enregistré la visite de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, Philippe Carter III et de son épouse.

Cette rencontre des arts, qui a élit son espace à Katadji, dans le département de Sikensi, est à sa quatrième édition, selon ses initiateurs. Elle a lieu, tous les ans, dans la première semaine d’avril, premier mois de l’année dans le calendrier Abidji, un peuple plus connu pour son Dipry, un festival de mysticisme et de science divinatoire africains dont la zone s’est fait le théâtre de promotion touristique.

De nombreux artistes exerçant dans diverses catégories ou spécialités des arts, notamment des peintres et sculpteurs, ont pris part à ce rendez-vous du donner et du recevoir de la création, du talent et du savoir-faire artistiques. Des plus illustres tels Monnè Bou, Mathilde Moro, Djiré Mahé, Justin Oussou, Delmas Amidou, Mondys Joachim et bien d’autres ont, pendant deux jours, fait étalage de leur art, et transporté vers des cimes insoupçonnées, amoureux de l’art, visiteurs intéressés et simples curieux.

Des élèves du lycée municipal de sikensi ainsi que ceux d’un établissement privé d’Abidjan y ont pris part, sous les notes d’agrément d’un groupe de musiciens, baptisé "Yakomin", qui s’est proposé à ce volet en animant un concert, baptisé "Jazz en forêt". Tous les participants à cette cérémonie dont le député de Sikensi, Yao Bruno et le maire sortant de Sikensi, Faustin Aboh Kouamé ont apprécié cette exposition d’arts dans ce lieu presque paradisiaque qu’est le "Dompry".

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ