x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 30 avril 2013 | APA

Politique, justice et sport au menu de la presse ivoirienne

© APA Par DR
Crise post-électorale: la presse nationale dans les kiosques à journaux
ABIDJAN, 1er mars 2011. Un homme devant un kiosque
APA - Plusieurs sujets, allant de la politique au sport en passant par la justice sont évoqués par la presse ivoirienne dans sa parution de ce mardi sur l’ensemble du territoire national.

Dans une interview à Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental, Anaky Kobénan, le leader du Mouvement des Forces de l'Avenir (MFA), membre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), estime que ‘'le RHDP est bel et bien mort''. M. Anaky qui donne les raisons de cette ‘'mort'' propose des solutions pour un RHDP nouveau, ouvert à d'autres partis politiques et à la société civile.

A la Une de le Patriote, quotidien très proche du Rassemblement des républicains (RDR), Ibrahim Bacongo Cissé soutient que le candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Raymond Yapi N'dohi déclaré vainqueur dans la commune de Koumassi à l'issue des élections municipales du 21 avril dernier ‘'sait qu'il a perdu''.

Pour M. Cissé, candidat malheureux du RDR dans cette commune, ces ‘'élections municipales et régionales ouvrent les yeux sur 2015''.

S'agissant de la visite du Chef de l'Etat à l'Ouest du pays du 1er au 4 mai prochain, le Patriote revient sur les enjeux de ce voyage présidentiel.

A la Une de Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), un proche de François Hollande révèle que ‘'Laurent Gbagbo a été renversé par ce qu'il n'était pas un préfet''. Les hommes d'affaires français crachent leur vérité à Duncan, poursuit ce journal en s'intéressant toujours à la situation socio-politique du pays. ‘'Soro-Bakayoko : Ouattara confirme la guerre'', ajoute Notre Voie.

Soir Info, renseigne dans ses colonnes que la descente de plusieurs hommes armés a fait plusieurs morts à Daloa dans le Centre Ouest du pays. Dans le même registre de la sécurité, l'Inter annonce que le Directeur général de la police nationale, le contrôleur général, Brédou M'bia ‘'est très en colère'' et il l'a fait savoir hier à ses hommes.

L'ex-premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou, nouvellement élu président du Conseil régional du Bélier estime à la Une du Nouveau Réveil que le ‘'sursaut du PDCI'' lors de ces dernières élections locales ‘'fait chaud au cœur''. Il déplore toutefois les violences entre le PDCI et le RDR.

‘'Le PDCI et le RDR ne doivent pas oublier l'engagement pris sur la tombe d'Houphouët'', conclu l'actuel ministre d'Etat auprès du Président Alassane Ouattara.

‘'A la veille de la décision de la CPI, l'ONU veut piéger Gbagbo'', alerte le Temps à sa Une en dénonçant une manœuvre pour influencer les juges. Sur le même sujet le Quotidien d'Abidjan révèle que l'ONU et la France ont utilisé des armes biologiques contre Gbagbo.

Nord Sud Quotidien, tente de donner les raisons de l'annonce inattendue de la candidature du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015, alors que LG Infos voit en cette annonce ‘'précitée'' un piège tendu au PDCI et au FPI.

Sur le plan diplomatique, le Mandat écrit que ‘'Ouattara, Compaoré et Gnassingbé se sont réunis hier en réunion d'urgence à Yamoussoukro''.

‘'Ouattara, Compaoré et Gnassingbé au pied de la basilique'', renchérit le Démocrate qui dit savoir les raisons de ce conclave.

Au plan judiciaire, les journaux ivoiriens reviennent en chœur sur la conférence de presse du garde des sceaux, ministre de la justice, des droits de l'homme et des libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly.

Trafic supposés des ressources par des ex-chefs de guerre, écrit Fraternité Matin, le ministre de la justice dit ‘'attendre des éléments de preuve''.

‘'Les ex-chefs de guerre volent 100 milliards'' affiche le Temps selon qui la Côte d'Ivoire est pillée par Soro (actuel Président de l'Assemblée nationale) et ses ex-chefs de guerre alors que Nord Sud Quotidien citant le ministre de la justice estime ‘'qu'il n'y a pas encore de preuves suffisantes contre les pro-Ouattara''.

Pour le Nouveau Courrier, journal pro-Gbagbo, le gouvernement tente de justifier l'injustifiable en se moquant des ivoiriens. Ce journal relève par ailleurs, des chiffres ‘'alarmant'' de l'ampleur du trafic.

La victoire des Eléphants footballeurs à la CAN 2013 des moins de 17 ans continuent d'être saluée par les journaux.

Pour l'Inter, en remportant cette coupe, les Eléphanteaux donnent une ‘'leçon à leurs aînés''. Soir Info, souligne la longue marche des Eléphanteaux qui aboutit à leur sacre de samedi dernier à Marrakech au Maroc.

‘'Les héros accueillis en Seigneurs !'', écrit à ce propos le Patriote en attendant que ces champions d'Afrique reçoivent les honneurs de la Nation au cours d'une cérémonie avec le président Alassane Ouattara.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ