x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 2 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Reconnaissance / Promotion du mérite : Un colloque international d’hommage à Mme Henriette Dagri Diabaté

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Conférence de lancement du colloque international d`hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté.
Mardi 30 Avril 2013 - Plateau : Le Ministre de la culture et de la Francophonie a animé une conférence de presse pour le lancement du colloque international d`hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté.
Pour honorer la Grande chancelière, un colloque international aura lieu les 13, 14 et 15 mai 2013 à l’Université Félix Houphouët Boigny à Cocody. L’annonce de cet évènement a été faite, au cours d’une conférence de presse, le mardi 30 avril au ministère de la Culture et de la Francophonie au Plateau, par le ministre de tutelle, Maurice Bandaman.

«Henriette Dagri Diabaté : la question du leadership féminin : histoire et actualité». C’est le thème central du colloque dont l’objectif est de célébrer les mérites de la Grande chancelière. Ce sera l’occasion, selon le ministre Maurice Bandaman «d’engager les concitoyens dans une nouvelle réflexion», en accordant au leadership féminin sa place dans la Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être un pays émergeant à l’horizon 2020. «Le parcours de madame Henriette Dagri-Diabaté est un exemple important à présenter à nos concitoyens.

Comment une fille , née dans la première moitié du xxème siècle, à un moment où l’école était quasi-réservée aux seuls hommes, a-t-elle pu devenir, à l’échelle de son pays, la première femme docteur d’Etat en histoire; la première femme dirigeante d’un grand parti politique qui, de surcroit, était d’opposition; la première femme ministre d’Etat;la première femme Présidente d’Institution», a soutenu le ministre Maurice Bandaman . Qui ajoute que “le parcours de cette grande dame doit être donné en partage pour témoigner de la capacité de notre pays à célébrer ses filles et ses fils qui s’inscrivent dans l’histoire par leur sens élevé des valeurs et du devoir accompli au service de leurs contemporains”. Henriette Dagri Diabaté, sa trajectoire et son œuvre (témoignages et analyses), le statut de l’oralité dans la recherche historique contemporaine, la question du leadership féminin dans l’Afrique d’hier à aujourd’hui, c’est autour de ces trois axes que s’articuleront les travaux de ce colloque. Cette conférence de presse a enregistré la présence de la ministre Jeanne Peuhmond, Conseillère spéciale du Président de la République, chargée du Genre et des Affaires sociales. “Nous sommes heureux qu’on rende cet hommage à Mme Henriette Dagri Diabaté , notre maman. C’est un honneur pour nous, femmes”, s’est-elle réjouit.

R.Dibi

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ