x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 mai 2013 | AIP

Le PCA de l’AIGF bientôt élu

© AIP Par Emma
Medias: Conférence de presse du Directeur général de la RTI
Vendredi 15 février 2013. Cocody : le Directeur général de la RTI, Aka Sayet Lazare annonce des reformes sur les chaines de RTI 1 et RTI2
Abidjan – Les sept membres du conseil d’administration de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques ont été installés vendredi, à l’occasion de leur première réunion présidée par le conseiller juridique du ministre de la Poste et des TIC, Dr Guibessongui N’Datien Sévérin.

A cette occasion, le représentant du ministre Bruno Nabagné Koné a félicité les administrateurs de l’AIGF, soulignant que leur choix est une marque de confiance tant de leurs mandants respectifs que du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a procédé à leur nomination, par Décret.

Rappelant le contexte de la création de l’AIGF, Dr Guibessongui a expliqué qu’elle émane d’une ordonnance adoptée le 21 mars 2012, relative au secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ce texte réorganise le secteur et crée trois nouvelles structures, à savoir l’Autorité de régulation des télécoms en Côte d’Ivoire (ARTCI), l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) et l’AIGF. Suite à cette ordonnance, un Décret, signé le 1er août 2012 portant organisation et fonctionnement de l’AIGF, prescrit que son conseil d’administration doit être composé de sept membres.

Société d’Etat, l’AIGF a pour missions, entre autres, la gestion et l’attribution des fréquences radioélectriques, ainsi que leur répartition entre les services (audiovisuel, aviation civile, affaires maritimes) et les administrations de l’Etat (défense et sécurité). L’AIGF gère en outre les ressources des fréquences radioélectriques.

Le conseil d’administration a un rôle de veille permanente de l’AIGF et a le pouvoir de nommer le directeur général de la société. Le représentant du ministre des PTIC a fait observer aux administrateurs qu’ils ont une responsabilité pénale et civile individuelle et collective, dans le cadre des procès-verbaux, décisions et résolutions qu’ils seront amenés à prendre dans l’exercice de leur fonction.

Les sept membres du conseil d’administration, nommés par Décret N°2013-309 du 08 mai 2013, sont MM. Aka Sayé Lazare (Présidence de la République), Soro Nongoulogo (Primature), André Apeté (MPTIC), Yao Drissa Patrick (ministère de l’Economie et des Finances), Cheick Karamoko (ministère de l’Intérieur et de la Sécurité), Colonel Koui Dion Pierre (ministère de la Défense) et M. Viwami Coovi Blaise (ministère de la Communication).

En outre, Mme N’Guessan Joséphine a été désignée par le ministère de l’Economie et des Finances, mandataire ad’ hoc de l’AIGF, chargée de l’accomplissement de toutes les formalités juridiques. Elle va donc « procéder aux formalités de constitution de la société qui sont distinctes de la création par Décret », a précisé Dr Guibessongui.

Après leur installation, les administrateurs ont entamé leur première réunion, à huis clos, qui devrait aboutir à l’élection du président du conseil d’administration (PCA) de l’AIGF.
(AIP)
cmas

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ