En vente depuis ce matin au prix de 5.000 FCFA, le spécial 2ème anniversaire de l’investiture du Président Alassane Ouattara, édité par L’Intelligent d’Abidjan Magazine, ouvre une page de la promotion de la Côte d’Ivoire émergente.
Avec les ˝Si˝, on peut refaire tout un monde. Simplement avec de la volonté et de la baraka, on peut réaliser une œuvre éditoriale digne d’intérêt. Une idée, un cap et de la détermination, voilà le triptyque qui a forgé ce numéro spécial. En dépit des difficultés dont le manque de moyens et la rareté des investissements publicitaires. Cette publication que L’Intelligent d’Abidjan Magazine consacre au 2ème anniversaire de l’investiture du Président Alassane Ouattara et à la Côte d’Ivoire émergente est un produit phare, un numéro événement. L’idée même de célébrer, au plan éditorial, l’anniversaire de l’accession du chef de l’Etat à la magistrature suprême et sa touche économique est une première nationale. Publier à cette occasion un magazine volumineux de 132 pages en quadrichromie en dit long sur les ambitions de L’Intelligent d’Abidjan Magazine. On pourrait même clamer : L’Intelligent d’Abidjan Magazine, une audace d’avance !
La touche économique
C’est connu, l’économie est le socle du développement. Elle est également la marque de fabrique de l’ancien directeur général adjoint du FMI qui, vainqueur de la présidentielle 2010, et déjà dans sa posture de candidat au fauteuil suprême, s’était engagé à déployer des actions majeures pour sortir la Côte d’Ivoire du marasme et améliorer les conditions d’existence de ses concitoyens. C’est pourquoi, la thématique de cette publication est essentiellement économique. Après deux années d’exercice, Ouattara a-t-il tenu parole ? La réponse est simple : la Côte d’Ivoire est au travail et en chantier. Ce n’est pas facile mais Alassane Ouattara a mis son bleu de chauffe, il est à la tâche, sur tous les fronts : routes, ponts, voies ferrées, éco-diplomatie, éducation, cadre de vie, santé … Lorsqu’on lui reproche de prioriser la ˝macro˝ pour mieux masquer les faiblesses de ses initiatives dans la ˝micro˝, il répond par des mesures vigoureuses pour inverser la courbe des prix, mettre fin aux coupures d’eau et d’électricité. Le Président Ouattara déroule un arsenal d’actions pour que les paysans profitent de leur labeur et que les ménages constatent l’embellie économique. Quid de l’emploi, l’engagement emblématique de son premier quinquennat ? Il en avait promis un million d’ici à 2015 pour résorber le chômage. Peut-il gagner ce pari ? C’est là que réside tout l’intérêt qu’il attache au secteur privé et à la promotion des PME. Le fonds national de la jeunesse a été réactivé et devra jouer son rôle. De nombreux investissements sont annoncés dans le secteur touristique et hôtelier. La sécurité est une priorité de tous les instants et force est de reconnaître que sous l’impulsion du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, une nette amélioration s’est opérée et que la sécurisation des biens, des personnes et des investissements est une réalité. Ce numéro spécial comprend un grand zoom sur les réalisations du Président et de son gouvernement ; et, entre autres, des interviews de personnalités : Gnenema Coulibaly (garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés publiques), Bruno Nabagné Koné (ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication), Sangafowa Coulibaly (ministre de l’Agriculture), Souleymane Diarrassouba (président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire – APBEFCI -), etc. Des diplomates, en poste à Abidjan, nous ont également accordé des entretiens. C’est le cas de Thierry de Saint Maurice (ambassadeur de l’Union européenne), de Surh Sung-Yo (ambassadeur de la République de Corée), de Jamal Bakor Balkhoyor (ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite), etc. Pour se prononcer sur les perspectives de croissance de notre pays et ses relations commerciales avec les partenaires extérieurs.
La Côte d’Ivoire émergente
L’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, tel est le grand rêve du Président Alassane Ouattara. Le plus de ce numéro spécial est sans conteste la place prépondérante qu’il accorde à la jeunesse qui fera la Côte d’Ivoire du futur. A cet effet, nous avons soigneusement répertorié 40 talents de moins de 50 ans de la sphère économique. Nous les avons tous rencontrés pour dresser leurs portraits. Bourrés de brio et d’ambitions, ils constituent la première vague de ce trombinoscope qui sera dévoilé, chaque année, dans le numéro spécial anniversaire de l’investiture du Président de la République.
L’apport des experts qualifiés
En faisant un grand angle sur le travail considérable abattu par le chef de l’Etat et son gouvernement, nous avions aussi à cœur de ne pas occulter des insuffisances et des progrès à entreprendre. C’est ainsi que pour décrypter l’action gouvernementale, et dans des secteurs vitaux tels que les finances, les TIC, l’agriculture, le leadership, nous avons fait appel à des experts qualifiés, des Ivoiriens basés en Côte d’Ivoire, aux Etats-Unis, au Canada et en Afrique du Sud. Forts de leurs compétences et de leurs états de services, Patrick M’Bengue (président du Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication - Gotic Côte d’Ivoire -), Gaston Gohou (économiste et statisticien, président du CESS Institute, Québec, Canada), Ahmed Mamadou Diomandé (économiste, responsable des fonds discrétionnaires au Sénat de l’Etat de New York, Etats-Unis) et Gilles Atayi (économiste, directeur associé de G&A Consulting Group, Afrique du Sud) analysent, donnent la réplique, font des propositions constructives pour placer le débat économique à un niveau élevé que mérite la nouvelle Côte d’Ivoire.
De grandes ambitions
Ce numéro spécial de l’anniversaire de l’investiture du Président Alassane Ouattara paraîtra chaque année, le 21 mai. Ce n’est pas une chapelle politique mais un support de soutien et de reconnaissance de la trajectoire économique du chef de l’Etat et de son gouvernement. Et avec le lancement de cette édition exceptionnelle, notre ambition, très nettement, est de promouvoir le concept de la Côte d’Ivoire émergente. C’est ainsi qu’une présentation officielle de cette publication aura lieu le jeudi 20 juin 2013 à l’hôtel Pullman, au Plateau. Avec pour focus, la présentation des 40 élus de la 1ère édition de notre trombinoscope et un débat dont le thème est fort à propos : "L’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 : quels acteurs, quels leviers ?" Le débat se déroulera en présence de 200 invités. Les principaux responsables de ministères clés, d’organisations patronales et de groupements professionnels sont déjà sollicités pour prendre part à cette tribune afin de décliner les atouts qu’ils comptent activer pour aider le Président de la République à réaliser son rêve. Car l’émergence de notre pays, ce n’est pas seulement l’affaire du seul Alassane Ouattara. Elle incombe aussi à ses collaborateurs qui se doivent d’être alerte et de faire preuve d’esprit innovant. Mais surtout l’affaire de tous les Ivoiriens qui ne seraient pas malheureux de voir leur pays retrouver toute sa vigueur économique et son leadership international. Ainsi donc, quelques mois après la présentation officielle du magazine, nous envisageons d’organiser le Forum de l’Emergence, un grand événement annuel qui réunira en Côte d’Ivoire, des acteurs, experts et stratèges nationaux et internationaux à même de contribuer à tracer de façon concrète les sillons de notre pays vers l’émergence. Des initiatives qui visent à soutenir les efforts du Président Alassane Ouattara pour une économie ivoirienne revigorée et aux standards internationaux. Des ambitions qui font aussi entrer L’Intelligent d’Abidjan Magazine dans une autre dimension. Dans toutes ses dimensions et ambitions !
Russel Lohoré
Avec les ˝Si˝, on peut refaire tout un monde. Simplement avec de la volonté et de la baraka, on peut réaliser une œuvre éditoriale digne d’intérêt. Une idée, un cap et de la détermination, voilà le triptyque qui a forgé ce numéro spécial. En dépit des difficultés dont le manque de moyens et la rareté des investissements publicitaires. Cette publication que L’Intelligent d’Abidjan Magazine consacre au 2ème anniversaire de l’investiture du Président Alassane Ouattara et à la Côte d’Ivoire émergente est un produit phare, un numéro événement. L’idée même de célébrer, au plan éditorial, l’anniversaire de l’accession du chef de l’Etat à la magistrature suprême et sa touche économique est une première nationale. Publier à cette occasion un magazine volumineux de 132 pages en quadrichromie en dit long sur les ambitions de L’Intelligent d’Abidjan Magazine. On pourrait même clamer : L’Intelligent d’Abidjan Magazine, une audace d’avance !
La touche économique
C’est connu, l’économie est le socle du développement. Elle est également la marque de fabrique de l’ancien directeur général adjoint du FMI qui, vainqueur de la présidentielle 2010, et déjà dans sa posture de candidat au fauteuil suprême, s’était engagé à déployer des actions majeures pour sortir la Côte d’Ivoire du marasme et améliorer les conditions d’existence de ses concitoyens. C’est pourquoi, la thématique de cette publication est essentiellement économique. Après deux années d’exercice, Ouattara a-t-il tenu parole ? La réponse est simple : la Côte d’Ivoire est au travail et en chantier. Ce n’est pas facile mais Alassane Ouattara a mis son bleu de chauffe, il est à la tâche, sur tous les fronts : routes, ponts, voies ferrées, éco-diplomatie, éducation, cadre de vie, santé … Lorsqu’on lui reproche de prioriser la ˝macro˝ pour mieux masquer les faiblesses de ses initiatives dans la ˝micro˝, il répond par des mesures vigoureuses pour inverser la courbe des prix, mettre fin aux coupures d’eau et d’électricité. Le Président Ouattara déroule un arsenal d’actions pour que les paysans profitent de leur labeur et que les ménages constatent l’embellie économique. Quid de l’emploi, l’engagement emblématique de son premier quinquennat ? Il en avait promis un million d’ici à 2015 pour résorber le chômage. Peut-il gagner ce pari ? C’est là que réside tout l’intérêt qu’il attache au secteur privé et à la promotion des PME. Le fonds national de la jeunesse a été réactivé et devra jouer son rôle. De nombreux investissements sont annoncés dans le secteur touristique et hôtelier. La sécurité est une priorité de tous les instants et force est de reconnaître que sous l’impulsion du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, une nette amélioration s’est opérée et que la sécurisation des biens, des personnes et des investissements est une réalité. Ce numéro spécial comprend un grand zoom sur les réalisations du Président et de son gouvernement ; et, entre autres, des interviews de personnalités : Gnenema Coulibaly (garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés publiques), Bruno Nabagné Koné (ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication), Sangafowa Coulibaly (ministre de l’Agriculture), Souleymane Diarrassouba (président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire – APBEFCI -), etc. Des diplomates, en poste à Abidjan, nous ont également accordé des entretiens. C’est le cas de Thierry de Saint Maurice (ambassadeur de l’Union européenne), de Surh Sung-Yo (ambassadeur de la République de Corée), de Jamal Bakor Balkhoyor (ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite), etc. Pour se prononcer sur les perspectives de croissance de notre pays et ses relations commerciales avec les partenaires extérieurs.
La Côte d’Ivoire émergente
L’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, tel est le grand rêve du Président Alassane Ouattara. Le plus de ce numéro spécial est sans conteste la place prépondérante qu’il accorde à la jeunesse qui fera la Côte d’Ivoire du futur. A cet effet, nous avons soigneusement répertorié 40 talents de moins de 50 ans de la sphère économique. Nous les avons tous rencontrés pour dresser leurs portraits. Bourrés de brio et d’ambitions, ils constituent la première vague de ce trombinoscope qui sera dévoilé, chaque année, dans le numéro spécial anniversaire de l’investiture du Président de la République.
L’apport des experts qualifiés
En faisant un grand angle sur le travail considérable abattu par le chef de l’Etat et son gouvernement, nous avions aussi à cœur de ne pas occulter des insuffisances et des progrès à entreprendre. C’est ainsi que pour décrypter l’action gouvernementale, et dans des secteurs vitaux tels que les finances, les TIC, l’agriculture, le leadership, nous avons fait appel à des experts qualifiés, des Ivoiriens basés en Côte d’Ivoire, aux Etats-Unis, au Canada et en Afrique du Sud. Forts de leurs compétences et de leurs états de services, Patrick M’Bengue (président du Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication - Gotic Côte d’Ivoire -), Gaston Gohou (économiste et statisticien, président du CESS Institute, Québec, Canada), Ahmed Mamadou Diomandé (économiste, responsable des fonds discrétionnaires au Sénat de l’Etat de New York, Etats-Unis) et Gilles Atayi (économiste, directeur associé de G&A Consulting Group, Afrique du Sud) analysent, donnent la réplique, font des propositions constructives pour placer le débat économique à un niveau élevé que mérite la nouvelle Côte d’Ivoire.
De grandes ambitions
Ce numéro spécial de l’anniversaire de l’investiture du Président Alassane Ouattara paraîtra chaque année, le 21 mai. Ce n’est pas une chapelle politique mais un support de soutien et de reconnaissance de la trajectoire économique du chef de l’Etat et de son gouvernement. Et avec le lancement de cette édition exceptionnelle, notre ambition, très nettement, est de promouvoir le concept de la Côte d’Ivoire émergente. C’est ainsi qu’une présentation officielle de cette publication aura lieu le jeudi 20 juin 2013 à l’hôtel Pullman, au Plateau. Avec pour focus, la présentation des 40 élus de la 1ère édition de notre trombinoscope et un débat dont le thème est fort à propos : "L’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 : quels acteurs, quels leviers ?" Le débat se déroulera en présence de 200 invités. Les principaux responsables de ministères clés, d’organisations patronales et de groupements professionnels sont déjà sollicités pour prendre part à cette tribune afin de décliner les atouts qu’ils comptent activer pour aider le Président de la République à réaliser son rêve. Car l’émergence de notre pays, ce n’est pas seulement l’affaire du seul Alassane Ouattara. Elle incombe aussi à ses collaborateurs qui se doivent d’être alerte et de faire preuve d’esprit innovant. Mais surtout l’affaire de tous les Ivoiriens qui ne seraient pas malheureux de voir leur pays retrouver toute sa vigueur économique et son leadership international. Ainsi donc, quelques mois après la présentation officielle du magazine, nous envisageons d’organiser le Forum de l’Emergence, un grand événement annuel qui réunira en Côte d’Ivoire, des acteurs, experts et stratèges nationaux et internationaux à même de contribuer à tracer de façon concrète les sillons de notre pays vers l’émergence. Des initiatives qui visent à soutenir les efforts du Président Alassane Ouattara pour une économie ivoirienne revigorée et aux standards internationaux. Des ambitions qui font aussi entrer L’Intelligent d’Abidjan Magazine dans une autre dimension. Dans toutes ses dimensions et ambitions !
Russel Lohoré