x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 mai 2013 | APA

Suspension d’un hebdomadaire proche de l’opposition ivoirienne

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Un hebdomadaire proche de l’opposition ivoirienne a été suspendu par le Conseil national de la presse (CNP), pour récidive aux manquements aux dispositions législatives et réglementaires ainsi qu’au code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire.

Le CNP, organe officiel de régulation de la presse écrite a suspendu pour huit parutions, soit deux mois, l'hebdomadaire Bol'Kotch édité par la Refondation, appartenant aux partisans de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo.

Il est reproché à ce journal des ‘'illustrations et allégations qui sont de nature à faire croire chez une partie des ivoiriens que le Président de la République agirait contre leurs intérêts, en octroyant, en dehors des procédures légales, la nationalité ivoirienne à des étrangers''.

Dans son édition du 10 au 16 mai, l'hebdomadaire Bol'Kotch avait affiché à sa Une un titre qui est illustré selon le CNP par une caricature présentant le ‘'Président de la République dans une posture offensante, dégradante et porte atteinte à son honneur''.

De tels écrits, argumente le CNP dans un communiqué dont APA a obtenu copie mercerdi, ‘' pourraient développer (…) un sentiment de haine et de rejet de nombreuses communautés étrangères vivant en Côte d'Ivoire''.

Le CNP interdit également à tout imprimeur l'impression de cet hebdomadaire sous quelque forme que ce soit pendant la période de la mesure de suspension.

La société Refondation, dispose de 30 jours, à compter de la notification de la décision, pour saisir la juridiction administrative compétente, conclu le CNP.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ