x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 mai 2013 | APA

La sécurité et la politique se disputent la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’attaque du camp et d’un commissariat d’Abengourou et les grandes décisions prises mercredi par le Conseil des ministres, se disputent la Une des journaux parus jeudi sur l’ensemble du territoire national.

‘'Abengourou à feu et à sang hier'', titre Soir Info, soulignant que la base militaire et un commissariat de police ont été attaqués dans la nuit de mardi à mercredi. Dressant le bilan de cette attaque, ce quotidien annonce un mort et des armes emportées. Soir Info, croit également détenir une ‘'liste d'autres villes à attaquer''.

‘'Des assaillants frappent l'Indénié'', renchérit L'Inter qui confirme le bilan dressé par Soir Info. Ce journal annonce par ailleurs une ‘'descente musclée des dozos (chasseurs traditionnels) dans le village de Gadji Celi (artiste chanteur pro-Gbagbo)''.

Pour le Temps, le commando invisible se signale à Abengourou où le camp militaire et un commissariat ont été attaqués. Revenant sur la réédition d'Amadé Ouérémi, un Chef milicien d'origine burkinabé, arrêté le samedi dernier dans la forêt du Mont Péko à l'Ouest du pays, le Temps, publie la ‘'vérité sur un deal grotesque'' en s'interrogeant sur ce que l'on fait des Commandants de zone de l'ex-rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles.

‘'Abengourou, les assaillants frappent un commissariat et le camp militaire'', écrit L'Intelligent d'Abidjan qui révèle qu'un ‘'plan d'attaque de plusieurs villes a été découvert''.

Au plan politique, les quotidiens s'intéressent à l'annonce de la reprise du dialogue politique entre le gouvernement et son opposition.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics note que le gouvernement a pris hier de grandes décisions. ‘'Le dialogue politique reprend en juin'', écrit ce quotidien, ajoutant que le Chef de l'Etat, les membres du gouvernement et les président des institutions, sont désormais astreints à la déclaration du patrimoine.

Dans leur livraison de ce jour, les quotidiens ivoiriens font également une incursion dans la vie des partis politiques.

Ainsi, Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo ouvre ses colonnes à Pascal Affi N'guessan le Président de ce parti qui parle depuis sa prison de Bouna : ‘'Tenez bon, nous vaincrons'', dit-il pour galvaniser ses militants.

Dans le même registre, le Président intérimaire de cette formation politique, le Pr Miaka Ourétto estime que ‘'le temps de la peur est passé''.

S'agissant du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), le Député Aboubakar Coulibaly appelle dans les colonnes de Soir Info, à l'amélioration du parti.

‘'Bédié et Mady se sont parlés hier'', affiche Le Nouveau Réveil qui précise que cette rencontre a eu lieu en prélude à la réunion du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), prévue cet après-midi.

Bédié ouvre la réunion à tous les membres du bureau politique, ajoute ce quotidien. Pour le ministre Adjoumani Kouassi, ‘'seul Bédié peut sauver le PDCI actuellement''.

Après la sortie de Djédjé Mady contre Bédié, Nord Sud Quotidien note un ''malaise'' au sein du PDCI, quand Aujourd'hui prévient que pour la ‘'présidence du PDCI, Bédié veut passer avec ses 79 ans''.

La presse nationale se fait également écho de la séance de travail que le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro a eue hier avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

A cette occasion, M. Soro s'est prononcé au cours d'une conférence de presse sur le récent rapport des experts de l'ONU qui accuse notamment les ex-Chefs de guerre de ‘'pillages des ressources'' du pays.

‘'Hier à l'Assemblée nationale, grand moment de panique chez Soro'', constate Aujourd'hui, quotidien proche de l'ancien régime de Laurent Gbagbo.

‘'Tête-à-tête Soro-Duncan'', écrit La Matinale, là où Fraternité Matin, met l'accent sur les réserves de Guillaume Soro à propos du rapport de l'ONU.

Nord Sud Quotidien, écrit de son côté que M. Soro a dit hier attendre les ‘'preuves'' de l'accusation du rapport ‘'unilatéral'' des experts de l'ONU.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ