x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 30 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Musique / Sortie du single Mamadou: Magic System ouvre le débat sur l’immigration

© L’intelligent d’Abidjan Par Seidou Traoré
Visite d`Etat du Président Ouattara en France: décoration à l`Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris
Vendredi 27 janvier 2012. Paris (France). Ambassade de Côte d`Ivoire. Cérémonie de décoration de personnalités. Photo: le groupe Magic System en pleine prestation
C’est du prénom de ‘’Mamadou’’ que Magic System a nommé le single extrait de leur prochain album. Sorti officiellement hier 27 mai, ‘’Mamadou’’, ce ‘’1er fils’’ que désigne A’salfo (sur son mur facebook) a été lancé le 23 mai dans l’émission ‘’Ô spectacle’’ de Claudy Siar et quelques heures plus tard sur Nostalgie à Abidjan.

Sur un ton d’ambiance qui commence le chant, A’Salfo, fier du travail accompli sur l’œuvre, annonce que musicalement, le groupe s’est bonifié. «Magic System, c’est comme un bon vin. Plus ça vieillit, plus c’est bon», dit-il avant que le refrain n’oriente sur le sujet abordé dans Mamadou. «J’ai pas mes papiers, o bébé, la vie c’est molo molo», chante en chœur les magiciens du zouglou.

Chant au thème de l’immigration en Europe, Magic System soulève un sujet qui peut être apprécié différemment, en témoigne certaines appréciations écrit A’salfo sur le mur. Si certains fans et internautes auraient préféré que Magic System aborde des thèmes qui orientent sur la motivation et la réussite, A’Salfo répond que ce sont des sujets qui pourront être appréciés dans le prochain album. «C’est un album très complet. Je dirai même que c’est le plus abouti de tous les albums», soutient le leader de Magic System. Pour l’instant, a expliqué A’Salfo, on parle de certaines réalités que vivent nos frères ici (Ndlr ; Europe)». Que dit le chant ?

«Elle s’appelle Margot, je l’ai connue à Bordeaux. Moi, je veux me marier pour avoir mes papiers. Depuis que nous nous sommes mariés, tout s’est mélangé. A cause de papier, elle veut me fatiguer». Une histoire tournée en dérision dans le chant des zouglou magiciens.

La vie de Mamadou, proche du supplice, décrit un homme en quête de liberté. «Mamadou fait sortir le chien. Mamadou fait la vaisselle. Mamadou fait le marché. Au final, c’est Mamadou qui fait tout !», décrit le chant. Dans l’appréciation d’A’Salfo, répondant à un internaute sur son mur, A’salfo dit ceci : «Magic System n’entend fermer les yeux sur la réalité» voici un autre débat qu’ouvre Magic System sur l’immigration en Europe.

Koné Saydoo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ