x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 31 mai 2013 | APA

Elections locales, TICAD 5 et anniversaire de Laurent Gbagbo au menu des journaux ivoiriens

© APA
A man holds a newspaper infront of a press kiosc in Abidjan on November 1, 2010 following presidential elections ballot closures yesterday.
A man holds a newspaper infront of a press kiosc in Abidjan on November 1, 2010 following presidential elections ballot closures yesterday. The people of Ivory Coast on Monday awaited the outcome of a presidential poll, after a historic and peaceful vote in which they had a free choice among candidates and turned out in large numbers. President Laurent Gbagbo`s mandate ran out in 2005, but the 65-year-old postponed the election six times because of problems with the electoral register and over the question of the disarmament of the FN. Presse et journaux
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le début de la proclamation des résultats du contentieux des élections locales du 21 avril dernier et la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 5) ainsi que l’anniversaire de naissance de l’ancien Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, sont les principaux sujets traités par les journaux quotidiens ivoiriens dans leur parution de ce vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

"Municipale du 21 avril, le résultat d’Anyama annulé’’, titre Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, là où le Patriote estime que la Cour Suprême ’’frappe’’. Selon ce quotidien, ’’34 requêtes ont été rejetées, 8 ont été renvoyées à l’audience du 6 juin prochain, 3 ont été jugées irrecevables et le résultat d’ Anyama a été annulé’’.

Le Patriote note également que le Secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR), Amadou Soumahoro a accepté sa défaite après le verdict donné hier par la Chambre administrative de la Cour suprême. "Je félicite le nouveau maire de Séguéla", a déclaré M. Soumahoro.

"La défaite d’Amadou Soumahoro confirmée. Le scrutin à Annyama annulé’’, renchérit Soir Info. Sous le même ton, l’Intelligent d’Abidjan annonce que les élections municipales seront reprises à Anyama.

Pour ce journal, le cas de la région du Cavally (Guiglo) avec Anne Ouloto et Dagobert Banzio ainsi que celui de la région du Guémon (Duékoué) avec Oulla et Méambly ont été reportés au 6 juin prochain.

Il en est de même pour la commune d’Adjamé, le centre économique d’Abidjan où Youssouf Sylla et Farikou Soumahoro, s’affrontent sur le terrain judiciaire. Débouté par la Cour suprême, écrit Nord Sud Quotidien, Amadou Soumahoro réagit.

Le Mandat présente la liste des 45 localités traitées hier par la Cour Suprême, quand Pierre Claver Kobo, le Président de la Chambre administrative de cette Cour explique dans les colonnes du Nouveau Réveil, la manière dont son institution délibère sur le contentieux électoral.

’’La Côte d’Ivoire présente à la TICAD V au Japon’’, se réjouit le quotidien d’Etat, Fraternité Matin, voyant en cette présence un ’’autre signal fort’’ du Président Alassane Ouattara qui est arrivé hier à Yokohama en compagnie de son épouse, Dominique Ouattara.

M. Ouattara, ajoute Fraternité Matin, doit rencontrer aujourd’hui le Premier Ministre nippon Shinzo Abé et la communauté ivoirienne.

’’Ouattara depuis hier au Japon’’, écrit Le Patriote, quand l’Intelligent d’Abidjan pense que le Japon veut reprendre sa place dans la coopération avec l’Afrique.

La Matinale s’intéresse pour sa part aux enjeux de la participation de Ouattara à la TICAD V. Pour le confrère, le Chef de l’Etat reviendra du Japon à coup sûre avec des financements importants pour le pays.

Le 68ème anniversaire de la naissance de Laurent Gbagbo, occupe également une place de choix dans les colonnes des quotidiens ivoiriens, notamment ceux proches de son camp.

’’Le Président a 68 ans aujourd’hui’’, titre Notre Voie selon qui, cet anniversaire est célébré sous le sceau de la dignité. A en croire ce journal, Djédjé Mady (Secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI) a adressé un message à M. Gbagbo à cette occasion.

Détenu depuis deux ans à la CPI, Gbagbo souffle ses 68 bougies, écrit le Temps en souhaitant dans la foulée ’’joyeux anniversaire à Monsieur le Président’’. ’’Une grande âme, 68 ans au service de la Côte d’Ivoire", barre en ’’Une’’, le Quotidien LG Infos.

Au plan judiciaire, l’Inter estime que l’UA ’’coince’’ la CPI sur le cas de Laurent Gbagbo. Le confrère croit savoir ce que préparent les exilés pro-Gbagbo, alors que le journal Aujourd’hui renseigne qu’il y a un grand ’’malaise’’ autour du verdict des juges.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ