x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 31 mai 2013 |

Les policiers et gendarmes de Côte d’Ivoire mieux formés à protéger les enfants

© Par DR
Les policiers et gendarmes de Côte d’Ivoire mieux formés à protéger les enfants.
Vendredi 31 mai 2013. Grand-Bassam. l’UNICEF et l’ONG canadienne Bureau International des Droits de l’Enfant initient un programme de formation des policiers et des gendarmes de Côte d’Ivoire.
Grand-Bassam – Un programme de formation des policiers et des gendarmes de Côte d’Ivoire a été développé par les écoles de police et de gendarmerie du pays avec l’aide de l’UNICEF et de l’ONG canadienne Bureau International des Droits de l’Enfant.

Un cours permanent et obligatoire en droit et protection de l’enfant d’une durée minimum de 50 heures sera intégré d’ici 2014 aux curricula de formation de base de ces écoles d’où sont issus tous les policiers et gendarmes du pays.

« Les autorités placent l’intérêt des enfants au cœur de la réforme du secteur de la justice et de la sécurité, » a déclaré Hervé Ludovic de Lys, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. « Il est important que les policiers et les gendarmes aient les outils nécessaires pour prendre en compte les besoins spécifiques des mineurs qui sont en contact avec la justice qu’ils soient victimes, témoins ou en conflit avec la loi. »

Pour le lancement, 34 policiers et gendarmes formateurs viennent de compléter un programme pour acquérir les compétences nécessaires et sont maintenant prêts à transmettre ce savoir, savoir-faire et savoir-être à leurs futurs confrères et consœurs.

En 2012, près de 1 100 cas de violence envers les enfants ont été rapportés en Côte d’Ivoire dont la moitié sont liés aux violences sexuelles. De plus, 85% des victimes qui ont dénoncé les violences subies sont des filles, mais ce chiffre cache une réalité silencieuse bien plus préoccupante car une majorité de victimes dissimulent encore aujourd’hui les violences subies.

La situation s’est certes améliorée avec le retour progressif de la sécurité mais l’insuffisance de capacité des forces de sécurité et du système judiciaire à protéger les enfants contre tout risque de violence, d’abus et d’exploitation a laissé le champ à une forme rampante d’impunité. En effet, un état des lieux de la formation des écoles de police et de gendarmerie de Côte d’Ivoire mené de juillet à décembre 2012 a révélé de sérieuses lacunes dans la formation des forces de l’ordre en droit et protection de l’enfant et ce programme de formation vise à combler ce handicap.

Les forces de police et de gendarmerie étant le premier le point de contact entre les enfants et le système judiciaire, l’UNICEF est heureux de l’opportunité qui lui est donnée de soutenir le processus national ivoirien qui s’inscrit dans une démarche régionale de renforcement des capacités des policiers et des gendarmes en droit et protection de l’enfant initiée en 2009 à Ouagadougou.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ