x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 21 juin 2013 | Le Mandat

Fête de la Musique 20ème édition/ Dembélé Fousséni (Dir cab du ministre de la Culture) : ‘’La Culture est la seule source intarissable pour un pays’’

© Le Mandat Par Serges T
Culture : Maurice Bandama reçoit l`ambassadeur de Chine.
Maurice Bandama, ministre de la Culture et de la Francophonie a accordé une audience le jeudi 07 juillet à l`ambassadeur de Chine près la Côte d`Ivoire.
La 20è édition de la Fête de la musique a débuté hier jeudi, à la salle Emmanuel Dioulo du District au Plateau. Elle marque en Côte d’Ivoire trois jours de festivités riches en exposition du patrimoine culturel musical ivoirien.

L’édition 2013 de la Fête de la Musique, placée sous le thème : « Musique, Oralité et Développement » se déroulera du 20 au 23 juin sur plusieurs scènes dressées par différentes structures et institutions à Abidjan et à l’intérieur du pays. Le représentant du ministre de la Culture, M. Dembélé Fousséni, par ailleurs, Directeur de cabinet dudit ministre a souligné l’intérêt que revêt cette cérémonie. ‘’ Cette célébration témoigne une fois de plus les bonnes relations entre la France et la Côte d’Ivoire à travers l’Institut français d’Abidjan, le District d’Abidjan et le ministère de la Culture. Car cette coopération dure depuis des lustres. Aussi la Culture est-elle la seule source intarissable pour un pays. Quand ce potentiel est exploité, il donne toujours une quantité et une qualité inépuisable. Le ministre est de cœur avec nous. Nous allons œuvrer pour que ces trois jours soient pleinement remplis’’. Promouvoir les expressions musicales authentiques en vue de leur appropriation par les jeunes générations, dans un contexte de plus en plus mondialisé où la quête de la renaissance culturelle constitue un enjeu majeur, est l’objectif principal de la fête de la musique. Ainsi, des activités éclatées seront organisées sur l’ensemble du territoire national du 20 au 23 juin 2013. Il s’agira notamment : d’expositions expérimentales en vue du futur Salon des industries musicales. Des petits déjeuner-débats sur le thème principal ; « Musique, Oralité et Développement » et enfin des animations musicales, des concerts et spectacles musicaux. Notons que le 21 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Fête de la Musique. Cette manifestation créée en France par le Ministre de la Culture sous Jack LANG en 1992, est devenue un rendez-vous international et incontournable aussi bien pour les professionnels de la musique que pour les amateurs. En Côte d’Ivoire, cette activité est conduite par le Ministère de la Culture et de la Francophonie avec la collaboration de la Coordination de la Fête de la Musique de Côte d’Ivoire (CFMCI), du District d’Abidjan et de l’Institut Français d’Abidjan (ex-Centre Culturel Français). Cette année, la Fête de la Musique 2013, sera organisée sous la supervision de la Direction de la Promotion des Arts et de la Culture. Elle impliquera des acteurs et partenaires tels que le District d’Abidjan, les Directions Régionales de la Culture et de la Francophonie, le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA), l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), l’Institut Français d’Abidjan (ex-Centre Culturel Français), le Palais de la Culture Bernard B. DADIE d’Abidjan, le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), la Coordination de la Fête de la Musique de Côte d’Ivoire (CFMCI) et les principales associations d’artistes musiciens.

Mauryth GBANE

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ