x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 22 juin 2013 | APA

Le Forum des marchés émergeants en vedette dans les journaux ivoiriens

© APA Par C I bou T
Cérémonie ouverture de Africa Emerging Markets Forum en présence du chef de l`Etat
Vendredi 21 juin 2013. Abidjan. Présidence. Le Président de la république, SEM. Alassane Ouattara a procédé à ouverture officielle de Africa Emerging Markets Forum.
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) - La quatrième édition du Forum des marchés émergents, ouverte vendredi à Abidjan est largement commentée par les journaux ivoiriens qui s’interessant également dans leur livraison de samedi à d’autres sujets allant de la politique aux droits de l’homme.

Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics souligne en Une le plaidoyer de Ouattara pour l’émergence de l’Afrique. Pour le Chef de l’Etat ivoirien, écrit le confrère, le continent gagnerait à mettre ensemble ses ressources et ses infrastructures.

‘’Le Président Ouattara présente la Côte d’Ivoire émergente’’, renchérit Le Jour Plus, quand Le Mandat cite Ouattara en titrant: ‘’nous avançons vers l’émergence’’.

Après Rabat en 2008 et Cape-Town en 2009, c’est la troisième fois que l’Afrique accueille les travaux du Forum des marchés émergents sur l’Afrique ou Emerging Markets Forum (EMF), cette prestigieuse plateforme de rencontres et d’échanges entre les économies émergentes.

La rencontre d’Abidjan à laquelle participent les anciens présidents tanzanien, Benjamin Mkapa et allemand, Horst Koehler, et Michel Camdessus, ex-Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) prend fin aujourd’hui.

Au nombre des experts figurent Abdoulie Janneh, Président de l’Institut de la Gouvernance Africaine, Directeur Exécutif de la Fondation Mo Ibrahim et Ancien Secrétaire Exécutif de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Il y a également Edem Kodjo, Président et Fondateur de la Fondation Pax Africana et ancien Premier Ministre du Togo ainsi que Roger Boa Johnson, Président de l’association des Sociétés d’Assurance et Directeur Général d’Axa Assurance.

Raila Odinga, ancien Premier Ministre du Kenya et Tertius Zongo, ancien Premier Ministre du Burkina Faso, interviennent également à ce Forum.

Les journaux proches de l’ancien régime de Laurent Gbagbo s’intéressent au procès de celui-ci à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Notre Voie, croit détenir en ‘’Une’’ le document ‘’explosif’’ qui ébranle le régime Ouattara. Tous les détails de la décision des juges sont présentés par ce quotidien qui met par ailleurs, l’accent sur la manière dont ’’Bensouda a perdu la face’’. Dans le même registre, Le Temps dit connaitre, ’’ce qui va faire craquer Fatou Bensouda’’, la procureur de la CPI.

Nord Sud Quotidien, ouvre le débat sur les progrès obtenus en matière des droits de l’homme sous le Président Alassane Ouattara. ‘’La situation connait une nette amélioration’’, soutient Réné Hokou, le Président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO), alors que pour Kabran Appiah, proche du camp Gbagbo, ‘’le pays va mal’’. Me Drissa Traoré, Président du Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH), estime pour sa part que ‘’l’amnistie’’ réclamée par les partisans de Laurent Gbagbo sera une ’’prime à l’impunité’’.

‘’12ème congrès ordinaire du PDCI, le sort de Ouattara se joue’’, estime Soir Info alors qu’Alain Cocauthrey, inspecteur du PDCI exprime sa colère dans les colonnes du Nouveau Réveil. ‘’On va à la mort du PDCI si…’’, prévient-il.

Le Mandant révèle à sa Une que Gervais Coulibaly et le Pr Aké N’gbo respectivement ex-porte parole et dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo, sont annoncés dans le prochain gouvernement que le Président Alassane Ouattara s’apprête à former.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ