x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 juin 2013 | APA

La Basilique de Yamoussoukro et Henri Konan Bédié se disputent la Une de la presse ivoirienne

Le cambriolage de la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative, et des sujets politiques, notamment la sortie médiatique de l'ancien Chef de l'Etat, Henri Konan Bédié, constituent le menu offert par les quotidiens ivoiriens dans leur publication de ce lundi.

‘'La Basilique Notre Dame cambriolée, deux malfrats arrêtés'', titre Le Jour Plus, tout en présentant "le film de l'opération".

Le quotidien Le Mandat renseigne pour sa part que le ‘'saint sacrement et l'or ont été emportés'' par ces indélicats animés d'une témérité déconcertante qui les a conduits à opérer dans un lieu saint comme la plus grande Basilique du monde. Dernière Heure Infos, pense plutôt que cet acte est un ‘'sacrilège'', quand Le Nouveau Réveil annonce que c'est la Croix en or de 50 kg qui a été visée par ces bandits.

Ce braquage de la Basilique dans la capitale politique ivoirienne soulève un véritable problème de sécurité dans le pays dont la presse s'en fait l'écho.

L'Inter mentionne à ce propos en Une, ce que la ‘'France fera en cas d'attaque en Côte d'Ivoire'' dans le cadre de l'accord de défense signé entre les deux pays.

Le journal Le Jour Plus qui consacre sa grande Une aux questions de sécurité, annonce que "7 militaires sont activement recherchés" pour "atteinte à la sûreté de l'Etat". Dans le même temps, Nord-Sud Quotidien, révèle que pour "indiscipline et absentéisme, plus de 300 policiers sont menacés de radiation".

En politique, Nord-Sud Quotidien a accordé une interview au nouveau Maire de Séguéla (Nord-Ouest du pays), Lassina Diomandé qui raconte comment il a battu le Secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), Amadou Soumahoro.

Se prononçant sur la vie du Rassemblement des républicains (Rhdp, la coalition au pouvoir) et sur un probable soutien de son parti à Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2015, le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex part unique), Henri Konan Bédié (79 ans), affirme dans les colonnes du Nouveau Réveil, qu'on ‘'ne change pas une équipe qui gagne''.

Toutefois, M. Bédié voudrait bien laisser le choix au congrès de son parti prévu en octobre pour déterminer sa véritable position. Il s'agira de choisir d'avoir un candidat en 2015 ou faire bloc derrière le Président actuel qui a déjà annoncé sa candidat à sa propre succession aux prochaines joutes présidentielles.

Dans son entretien avec la chaine de télévision française TV5, et repris dans la presse ivoirienne, l'ex-Chef de l'Etat, Henri Konan Bédié a marqué son doute quant une prochaine libération de Laurent Gbagbo, emprisonné à la Cour pénale internationale (CPI), même s'il dit dans LG Infos que ‘'si la CPI décide de libérer Gbagbo, tout le monde s'inclinera''.

‘'Présidentielle 2015, il faut soutenir Ouattara'', dit M. Bédié à la Une de L'Expression. Sous le même ton, le Président du PDCI exprime l'objectif de la coalition qui est de ‘'faire du RHDP, un grand parti''.

La presse dite ‘'bleue'' et proche de Laurent Gbagbo a planché de son côté sur une rumeur laissant croire à une prochaine entrée du Pr Ake N'gbo (dernier Premier ministre de Gbagbo), dans le nouveau gouvernement de Côte d'Ivoire en gestation.

A ce sujet, Notre Voie écrit que "Ake N'gbo ne se sent pas concerné", tandis que LG Infos donne les raisons pour lesquelles "Ouattara courtise Ake N'gbo". Pour le Temps, Simone Gbagbo fait paniquer le régime.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ