x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 juin 2013 | Le Patriote

Visite du Chef de l’Etat dans le District des Savanes : La bataille de la mobilisation a commencé

© Le Patriote Par Mousnabi
Arrivée du Président Ouattara à Man pour une visite d’Etat
Mercredi 1er mai 2013, Man. Le Président Alassane Ouattara a été accueilli à l’aéroport par le premier ministre, Kablan Duncan, les membres du gouvernement et les autorités locales.
Qui remportera la palme d’or de la mobilisation entre les dix chefs-lieux de départements qui accueilleront le Président de la République, du 02 au 08 juillet prochain, dans le District des Savanes. Difficile de se prononcer quand on a suivi le l’équipe du Cabinet de la Première Dame, qui a parcouru du 21 au 24 juillet, sept des dix départements qui figurent sur le programme de visite du Chef de l’Etat. Pour accueillir les émissaires de la Première dame, les populations dans leur ensemble, depuis l’administration en passant par les élus, et surtout les femmes, ne se sont pas faites priées. Le comité d’organisation s’est parfois retrouvé débordé. A sinématiali, à M’Bengué, à Boundiali, à Tengréla, à Dikodougou, etc. il a été parfois difficile de contenir les foules. « Une mobilisation spontanée mais combien impressionnante qui ne représente cependant qu’un avant-gout de ce que prévoit les populations lors de la visite d’Etat », a commenté le préfet de M’Bengué, Djiké Raymond. Et devant tous ces déferlements humains, Mme Yao Patricia Sylvie, la Directrice de Cabinet qui conduit l’équipe envoyée par Mme Ouattara a donné le contexte de cette importante visite d’Etat du Président Ouattara. La quatrième du genre depuis sa prise de pouvoir.

« Le Président de la République, soucieux d’un développement harmonieux, inclusif et participatif de toute la Côte d‘Ivoire ne veut exclure aucune région du développement du pays. Comme il l’a fait ailleurs, il entreprend donc cette visite d’Etat qui est une action de développement dans le District des Savanes ». Selon elle, c’est par un développement de l’ensemble de la Côte d’Ivoire que le pays peut poursuivre l’objectif de devenir émergent à l’horizon 2020. C’est donc une visite qui est accompagnée de grandes actions pour combler les déficits en termes de développement dans les différentes régions. Un discours qui rassure et qui en rajoute aux trépignements des populations de cette partie du pays où certains, dans l’impatience de voir arriver le Président ne manquait plus de poser ouvertement la question : « A quand notre tour d’être visité ? » Maintenant que ce v?u est acquis, à moins de deux semaines de du grand rendez-vous, à côté des grands travaux qui sont en cours, les hommes s’organisent. C’est l’effervescence dans tous les départements.

Les réunions d’ensemble, les réunions de communautés, les différentes commissions ne finissent pas de se réunir et de peaufiner les plans de mobilisation. Il a été donné à Mme Yao et son équipe de voir combien la machine est suffisamment prête. En effet, en moins de 48 h, pour passer les annonces du passage de l’équipe, les foules sont sorties au point de surprendre certains comités d’organisation. A Ouangolo par exemple, le protocole et le conducteur se sont retrouvés pris au piège d’un défilé de plus d’une heure. Soixante-cinq organisations féminines sont passées au pas cadencé sous un rythme de fanfare. Un défilé ponctué de danses et de démonstrations diverses. On se serait cru au 07 août, à la fête de l’indépendance. Et le Préfet Coulibaly Sihindou de prévenir que cette grande parade n’est rien à côté de ce qui est préparé pour la visite du Chef de l’Etat. Partout, l’administration, les élus et les populations ont pris le même engagement. Celui de réserver au Chef de l’Etat un accueil des plus mémorables. Déjà, depuis la toute première réunion pour informer les populations de la visite du Président, le Préfet de Korhogo disait : « Quand il s’agit du Président Alassane, la mobilisation n’est plus une préoccupation. Le véritable souci qui se pose, c’est comment canaliser les foules ? »

Mack Dakota, Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ