x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 juin 2013 | APA

Le FPI et Hamed Bakayoko en vedette dans les journaux ivoiriens

© APA Par Messmin
Participation de l`opposition à la vie politique: le gouvernement a rencontré le Front populaire ivoirien (FPI)
Mercredi 23 Janvier 2013. Abidjan. Cabinet du ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur et de la sécurité. Plusieurs membres du gouvernement, avec à leur tête le ministre Hamed Bakayoko reçoivent la Direction du Front populaire ivoirien (FPI)
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) - La rencontre du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo) avec la presse jeudi à son quartier général et l’intervention du Ministre d’Etat ivoirien, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko sur la première chaîne de télévision nationale (RTI1, service public), occupent une place de choix dans les colonnes des journaux ivoiriens parus vendredi sur l’ensemble du territoire national.

Le Patriote, quotidien très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), titre : ‘’nous serons intraitables avec les déstabilisateurs’’, en reprenant la déclaration de M. Bakayoko sur RTI1, ajoutant qu’il ‘’préfère la justice des vainqueurs que le cimetière des vaincus’’.

Il répond ainsi aux détracteurs du pouvoir qui qualifient la justice ivoirienne, de ‘’justice des vainqueurs’’. L’opposition ivoirienne incarnée par le Front populaire ivoirien (FPI) dénonce que les partisans du Président Ouattara soient épargnés de toute procédure judiciaire, alors, les pro-Gbagbo, sont à chaque occasion poursuivis, arrêtés, détenus, et condamnés.

‘’Tentative de coup d’Etat, Hamed Bakayoko déshabille Ab’hi’’, titre Nord-Sud Quotidien, journal proche du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, par ailleurs Chef de l’ex-rébellion ivoirienne.

Le colonel Jean-Noël Abehi, est cité par les autorités ivoiriennes comme étant un déstabilisateurs à la lumière des éléments de preuve qu’elles disent avoir en leur possession.

Il a été arrêté au Ghana et extradé en Côte d’Ivoire, en 2013 et est jusqu’à présent en détention. Lors de la crise postélectorale entre novembre 2010 et avril 2011, il fut l’un des soutiens indéfectibles du Président Laurent Gbagbo. A la chute de ce dernier, il s’était réfugié avant de revenir pour être conduit par le Président de la Commission, dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny chez Guillaume Soro, alors Premier ministre.

Quelques temps après cette présentation, le Commandant du groupe d’Escadron Blindé (GEB) de la Gendarmerie d’Agban, le plus grand de gendarmerie du pays, basé à Abidjan, craignant pour sa sécurité, ‘’s’évapore’’ dans la nature et est localisé par la suite au Ghana.

Selon, les autorités ivoiriennes, il préparait avec la complicité de certains dinosaures de l’ex-régime, un coup d’Etat pour renverser le régime d’Alassane Ouattara.

Nord Sud Quotidien, publie également dans ses colonnes de ce jour, ‘’son discours de prise de pouvoir’’ qu’il avait écrit de même que la vidéo qu’il avait enregistrée au Ghana.

Dans le cadre de la reprise du dialogue politique (pouvoir-opposition), le FPI, principal parti de l’opposition pose ses conditions au gouvernement.

‘’Le FPI met en garde Ouattara, si vous refusez le dialogue… ‘’, affiche pour sa part Notre Voie, le journal officiel de ce parti, quand LG Infos titre que le ‘’FPI dénonce la foutaise du pouvoir’’.

Le Secrétaire général du FPI, Dr Richard Kodojo, a indiqué au cours d’une conférence de presse jeudi, les conditions de son parti, au gouvernement avant toute reprise du dialogue avec le régime en place, pour la décrispation du climat général.

Il s’agit pour les ‘’frontistes’’ de la libération du patron des jeunes du FPI, Justin Koua arrêté le 7 juin, et en détention jusqu’à présent. Le parti de M. Gbagbo réclame également la nomination d’un médiateur qui se chargera de concilier les positions et suivre le déroulement de l’exécution des accords de part et d’autre pour éviter toute inconduite.

Le journal L’Expression, proche du pouvoir pense que les ‘’refondateurs’’ veulent de ‘’l’argent d’abord’’ avant de reprendre les discussions avec le gouvernement.

Pour le Jour Plus, le boycott du dialogue politique par le FPI résulte des ‘’consignes fermes’’ de Gbagbo à Miaka Ourétto qui était récemment en mission en Europe.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a décidé de reprendre le dialogue politique interrompu depuis mars dernier. Dans ce cadre, il a rencontré lundi des ‘’petits’’ partis de l’opposition, membres du cadre permanent de dialogue (CPD).

Jeudi, une rencontre était prévue entre Kablan Duncan et le Front populaire ivoirien (FPI) dont les dirigeants ont émis des préalables à ces nouvelles discussions.

Un communiqué de la primature a indiqué dans la soirée que la rencontre a été reportée à une date ultérieure, sans donner les raisons de ce report.

JBK/ls/APA

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ