x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 juin 2013 | Le Patriote

Remise du Rapport d’activités annuelles du CNP : Ouattara satisfait du travail de Lakpé

© Le Patriote Par EMMA
Remise du rapport d`activités 2012 du CNP au Chef de l`Etat
Vendredi 28 Juin 2013. Plateau (Présidence). Le CNP a remis son rapport d`activités 2012 au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara lors d`une cérémonie. Ph: Raphael Lakpé, président du CNP.
Faire de la presse l’un des maillons essentiels de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Le Président de la République, Alassane Ouattara, y tient absolument. Cette volonté, il la fait entendre aux animateurs des médias à toutes les rencontres et ne manque pas d’encourager ceux-ci à redoubler d’efforts dans l’assainissement et la professionnalisation de la presse. C’était le cas hier à la salle des "Pas perdus" de la Présidence de la République, où le Chef de l’Etat recevait le Rapport d’activités 2012 du Conseil National de la Presse (CNP) des mains de Raphaël Lakpé, Président de cette institution, accompagné de l’ensemble des conseillers. Dans ses propos, le Président de la République a dit tout l’intérêt qu’il accorde à cet organe de régulation. « Félicitations, Raphaël, c’est très important d’avoir ce rapport qui donne toute la visibilité et la lisibilité du travail important que vous faites. Je suis heureux d’avoir mis en place le CNP au moment où j’étais Premier ministre.

C’est un organe essentiel, je tiens à ce que les institutions fonctionnent et je ferai en sorte que cette rencontre soit une institution », a indiqué Alassane Ouattara tout en rassurant M. Lakpé qu’il se donnera le temps d’explorer ce rapport, de fond en comble, pendant sa prochaine visite d’Etat au Nord début juillet. « Donc, Raphaël, ne sois pas surpris, si je t’appelle à minuit, dans les prochains jours, pour en savoir davantage », a dit le Chef de l’Etat avec un brin de sourire. Le Président de la République, toujours au fait de la vie des médias, a tout de même voulu en savoir davantage sur la vie de la presse en interrogeant Raphaël Lakpé sur « la fluctuation du nombre des journaux ces temps-ci ; le mécanisme de suspension de journalistes et la formation des rédacteurs». En réponse, le Président du CNP a fait un résumé succinct de la mission d’évaluation des entreprises de presse. « A notre prise de fonction, l’on notait la présence de 26 quotidiens. Après la mission d’évaluation, dont nous avons rendu les conclusions le 10 juin dernier, seuls 16 quotidiens; 18 hebdomadaires; 6 mensuels et périodiques paraissent, parce que les entreprises auxquelles ces journaux sont adossés sont légalement constituées», a expliqué Raphaël Lakpé. Bien avant de remettre au Président de la République toutes ces informations sur le processus d’assainissement de la presse, que le CNP conduit en ce moment, Raphaël Lakpé a dit l’engagement du conseil qu’il dirige à mener à bien sa mission, surtout qu’il a la caution du premier citoyen ivoirien qui en appelle à l’assainissement et à la professionnalisation de la presse ivoirienne. Quant à la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba Lamine, elle a dit au Chef de l’Etat tout l’honneur qu’il a fait au monde des médias en recevant, en mains propres, le rapport d’activités du CNP qui était d’ordinaire transmis par voix de courrier.

Pour mémoire, le rapport d’activités remis comporte trois articulations: la présentation du CNP; l’état des lieux (classification, volume de vente) et les actions de régulation (contrôle de la gouvernance éditoriale et économique) de la presse ivoirienne.C’est en 1991 que l’actuel président de la République, alors Premier ministre, a créé la Commission Nationale de la Presse afin de réguler la presse écrite. Par la suite, cette commission a fait sa mue pour devenir le Conseil national de la presse (CNP), composé de 12 membres.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ