x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 30 juin 2013 | Le Patriote

Alassane Ouattara : “La liberté de la presse, j’y tiens personnellement”

© Le Patriote Par DR
Remise du rapport d`activités 2012 du CNP au Chef de l`Etat
Vendredi 28 Juin 2013. Plateau (Présidence). Le CNP a remis son rapport d`activités 2012 au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara lors d`une cérémonie.
« Avant tout propos, je voudrais vous féliciter et dire qu’il est important que nous ayons ce travail. Je voudrais féliciter Raphaël en particulier et bien évidemment, avec lui, l’ensemble des conseillers. Vous avez dit que c’est la toute première fois qu’une telle rencontre a lieu avec le CNP. Moi je suis particulièrement heureux d’avoir mis cette institution qu’est le Conseil National de la Presse en place quand j’étais Premier ministre. Ceci étant, je me souviens bien qu’avec le multipartisme c’était nécessaire de mettre en place les organes et structures de régulation, de surveillance, mais également de soutien pour, non pas seulement infliger des sanctions, mais accompagner la presse dans le travail important qu’est la liberté d’expression, c’est le premier élément de la Démocratie et je me réjouis que nous ayons cette opportunité.

Moi j’ai vu un rapport qui me semble dense et bien structuré. Je voudrais, en mon nom, au nom du Premier ministre, du ministre de la Communication, vous féliciter. C’est un travail qui couvre l’année 2012 et qui, selon vos textes, devrait être remis dans le premier trimestre de l’année suivante. Je suis désolé que nous n’ayons pas pu organiser cette rencontre. Nous avions beaucoup de déplacements à l’extérieur, particulièrement cette année, c’était des engagements pris depuis de longues dates. Vous savez, la Côte d’Ivoire a un rôle de collaboration et de solidarité avec les autres pays de la Zone Franc et c’était important que je rende visite à ces pays, à ces chefs d’Etat de l’Afrique centrale qui ont un rôle important à jouer au sein de la Francophonie et compte tenu de notre mission dans la politique étrangère mais également la solidarité en particulier.. Nous avons envie d’être conformes à nos engagements. En cela, je vous ai rencontrés, naturellement, pour vous encourager à faire en sorte que cet organe soit accepté par les journalistes et les journaux.

Naturellement quand vous prenez des sanctions, il y a certains qui l’acceptent, d’autres pas, il y a également des ambassades qui sont regardantes. Je crois que c’est une bonne chose, la critique est bonne, nous voulons que la Côte d’Ivoire soit au niveau de la démocratie supérieure à la moyenne. Je voudrais vous demander de ne pas vous offusquer quand quelques fois certains Ambassadeurs vous titillent un peu, ces pays ont une certaine expérience de la presse. C’est pour vous améliorer, mais, en même temps on ne peut pas laisser la presse dire ou faire n’importe quoi. Mais, en même temps, la liberté de la presse, personnellement, j’y tiens (…) Au Cameroun, il y a un système de suspension, non pas de journaux, mais de journalistes, je ne sais pas si cela existe ? Je tiens à vous féliciter, je tiens à ce que les institutions fonctionnent. Je suis heureux pour cette rencontre, l’engagement que je prends est qu’elle se tienne chaque année. Je vous remercie. »

Par JAD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ