x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 juillet 2013 | Le Mandat

Beugré Donatien (Pdt du Conseil régional de San Pedro) : «notre victoire n’est pas celle d’un camp sur un autre»

Nous devons rechercher le bien-être des populations et non le nôtre »
Officiellement investi dans ses habits de président du Conseil régional, Beugré Donatien n’a qu’un désir unique avec son équipe. Faire de la région balnéaire de San Pedro un pole émergent. Il explique sa vision du « développement participatif » avec le concours des élus, des cadres et des populations.
Après votre élection et votre installation officielle qui a enregistré une présence remarquée des populations, quels sont les sentiments qui vous animent?
Mes premières impressions sont des impressions de joie. J’ai vu une forte population à notre investiture. La salle était archicomble. Tout le monde voulait absolument assister à cet évènement, ne pas se le faire conter. Je pense que cela démontre l’adhésion des populations à ce nouvel outil qu’est le Conseil régional. Et surtout, que nous avons compris l’importance de leurs attentes. C’est uniquement pour leurs aspirations et attentes que nous nous sommes investis dans cette campagne, qui a permis notre victoire. Nous sommes conscients des attentes des populations. C’est pour les rappeler qu’elles sont encore venues massivement à cette cérémonie d’installation. Afin de nous dire que nous avons un défi à relever, celui de respecter la parole donnée en répondant à leurs attentes. Ces populations, je les ai côtoyées depuis une dizaine d’années et je connais leur attente. Je leur ai donc communiqué un programme portant sur l’avenir, sur l’espoir, sur leur bien-être. Elles y ont adhéré massivement en m’apportant leur suffrage et je ne peux les décevoir. Je suis très heureux qu’ils aient entendu mon message.
Pendant votre campagne pour la présidence du conseil régional de San Pedro, vous avez axé votre programme sur la ville, l’économie, le tourisme et les populations. Peut-on savoir vos priorités aujourd’hui?
Les populations ont massivement adhéré aux quatre visions qui composent l’essentiel de notre matrice d’actions pour le développement de San Pedro. Ces visions demeurent. Nous considérerons qu’elles sont déjà en chantier et seront toutes matérialisées. Car dès à présent nous les conduirons avec rigueur et abnégation afin de tenir toutes nos promesses. Les attentes, aspirations et besoins de nos populations sont nos priorités. Ce sont toutes leurs préoccupations et les problèmes auxquels elles sont confrontées que nous avons répertoriés et qui ont nourri les travaux ayant abouti au programme dûment élaboré : « L’émergence pour le bien-être de tous ». Retenons que l’accent sera essentiellement mis sur les infrastructures et les équipements qui restent la base du développement à apporter aux populations.
Quel est donc votre appel à l’endroit des populations, des élus et cadres de votre région ?
Nous savons que les populations attendent beaucoup de nous. Et comme je l’ai signifié à mes collaborateurs, nous nous devons d’être exemplaires, à l’écoute des populations, être à leurs petits soins. Nous devons nous considérer durant toute la durée de notre mandature comme des candidats et non comme des élus. Nous devons être perpétuellement en quête du bien-être que nous devons apporter aux populations. En conséquence, la mission que nous sommes assignés, ne doit jamais être achevée. Elle est perpétuelle tant que nos populations n’ont pas acquis le bien-être. Et le bien-être est une notion relative. Lorsqu’on leur offre un niveau de bien-être, c’est que c’est un acquis pour nous. Alors, on doit penser à un autre niveau de bien-être. Nous devons donc être inlassablement en train de réfléchir à trouver les voies et moyens pour apporter l’émergence à cette région. A tous les élus et cadres de la région de San Pedro, nous voudrions qu’ils sachent que les élections sont terminées. Et qu’il n’est aucunement question de la victoire d’un camp sur un autre. Mais plutôt de l’union sacrée des fils et des filles d’une même région en un unique outil pour le développement de leur lopin de terre. Car, c’est dans l’unité et la persévérance que nous feront nous de notre chez nous, un pôle attrayant et prospère. La division est source de précarité, avec elle, on ne peut rien faire ni réaliser de projets.


Entretien réalisé par
LORNG Esmel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ