x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 juillet 2013 | L’Inter

La liste des personnalités décorées

Jacques Rogge, Pdt du CIO (Grand officier de l'ordre national)
Cheikh Ahmad Al Sabah, Pdt ACNO (Commandeur de l'ordre national)
Lamine Diack, Pdt de l'IAAF (Officier de l'ordre national)
Nawal El Moutawakil, Membre CIO (Officier de l'ordre national)
Hassane Mustafa (Officier de l'ordre national)
Sam Ramsami, Membre CIO (Chevalier de l'ordre national)
Fekrou Kidane, Dir cab de J. A. Samaranch (Chevalier de l'ordre national)

Bienvenue à tous sur cette terre Ivoirienne d'Afrique! Welcome!
Abidjan, qui a connu beaucoup de turbulences ces dernières années, est heureuse de vous accueillir dans la paix retrouvée, dans la sérénité et l'hospitalité légendaire de nos populations.

Excellence, Monsieur le Président de la République de la Côte d'Ivoire, nous sommes tous honorés de votre présence parmi nous aux côtés de notre Président du Comité International Olympique et de notre Président de tous les comités Olympiques du monde. Merci de tout coeur, au nom de tout le sport Olympique continental, pour votre attachement au développement du sport, aux valeurs Olympiques, à la réconciliation du dialogue entre les jeunes, à la jeunesse d'Afrique et à notre Institution.

Cette assemblée Olympique continentale dans notre capitale est un symbole, celui de la paix retrouvée, de la
compréhension, du dialogue, de la fraternité, de la solidarité qui nous est si chère en Afrique. L'Olympisme,
par les valeurs qu'il véhicule, vient conforter par cette assemblée générale, tout le sens de notre mouvement en faveur de la tolérance, du respect, de la dignité.

Cher Président Jacques Rogge, vous honorez l'Afrique du sport par votre présence parmi nous. Cher Président Ahmad Cheickh Al-Sabah, l'Afrique Olympique vous souhaite la bienvenue sur notre terre et vous exprime sa reconnaissance pour votre présence parmi nous. Nous sommes tous sensibles à l'attachement que vous portez au développement par le sport de notre jeunesse qui aspire tant à la reconnaissance, à un avenir meilleur ancré dans une Afrique nouvelle et forte.

Chers amis des Comités Nationaux Olympiques, chers frères de la famille Olympique, chers partenaires du sport, nous nous réunissons aujourd'hui pour mener ensemble une politique novatrice et ambitieuse pendant ces quatre prochaines années en direction de ceux qui feront l'Afrique de demain.

Ces quatre prochaines années seront marquées par l'action, la mise en oeuvre de projets, l'absolue nécessité, au plan de la moisson des médailles Olympiques, de faire beaucoup mieux qu'aux Jeux de Londres. Nous devons retrouver notre rang sur l'echiquier mondial et Olympique du sport.

Notre commission des athlètes de l'ACNOA nous indique la chemin d'avenir qui doit nous permettre de faire beaucoup mieux aux Jeux de Rio de Janeiro: ensemble, avec vous tous , les CNO d'Afrique, nous devons élaborer des stragégies gagnantes pour découvrir des talents nouveaux ( et notre Afrique en est si riche!), préparer des champions en affectant plus de moyens à leur recherche de performances, concevoir des programmes d'entraînement judicieux et d'organisation de compétitions sportives pour dégager une élite qualitative pour les grands rendez-vous du sport mondial et olympique.
Notre priorité est celle là pour les quatre prochaines années. Cet objectif, vous l'avez compris, nécessite l'implication de tous, des entraîneurs (dont nous devons accroître les formations parce que le sport moderne d'aujourd'hui est exigeant), des dirigeants, du mouvement sportif Africain. L'Afrique Olympique doit retrouver sa place, sa vraie place. Notre continent est un formidable vivier de champions en herbe! Contribuons tous à faire émerger ces jeunes, hommes et femmes, qui porteront les couleurs d enotre continent.

Notre programme quadriennal d'activités portera aussi sur la culture de la paix. Il n'y a pas de sport sans la paix, il n'y a pas de développement sans la paix. Ce sont souvent les jeunes qui alimentent le fracas des armes.
Nous nous efforcerons d'optimiser l'impact du sport, facteur de réconciliation, grâce aux partenariats avec les organisations Onusiennes, la Confejes, et, bien entendu, les Gouvernements. La valeur du sport doit

soutenir les efforts de paix des communautés et permettre d'améliorer la responsabilisation des jeunes par la mise en oeuvre de programmes spécifiques. Travaillons ensemble sur ces thématiques, chers amis qui présidez aux destinées de l'Olympisme dans votre pays, et préparons le devenir de notre Afrique. La pratique du sport fait partie des instruments et des défis à relever dans le cadre des objectifs du millénaire.

Bien sûr, nous allons aussi engager de nouvelles initiatives en faveur des pratiques sportives féminines et de l'accès des femmes à des responsabiltés dans notre monde du sport. Le mouvement Olympique Africain s'est déjà bien impliqué dans cette démarche; mais, nous pouvons aller beaucoup plus loin parce que la femme joue un rôle essentiel dans le dévelopement de la société
civile africaine.

Les Jeux Africains de 2015 ont été attribués au Congo lors de la dernière édition de Maputo. L'Union Africaine, grâce au Conseil Supérieur du Sport Africain, son émanation du sport qui regroupe les ministères des sports du continent, a souhaité confier à notre mouvement Olympique l'organisation des Jeux panafricains. Cette « appropriation » des jeux ne se fait pas aussi facilement que l'on pourrait le souhaiter: réticences des uns, réserves des autres, immobilisme surtout entretiennent un retard pesant dans cette nouvelle donne...A la fin de ce mois, ici même à Abidjan, les Ministres des sports de toute l'Afrique sont attendus pour dissoudre le CSSA et attribuer définiitvement les Jeux à l'ACNOA. Si des problèmes

devaient surgir, ou de nouvelles lenteurs se manifester, notre Institution prendra ses responsabilités et organisera les jeux de l'ACNOA. En 2015, parce que ces Jeux seront qualificatifs aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Nous devons aussi mieux communiquer parce que la communication est source d'incitation à la pratique sportive. Dans ce domaine aussi, nous allons faire preuve de beaucoup plus de professionalisme et « accrocher » l'ACNOA aux standards internationaux en la matière. Grâce à une communication performante, l'ACNOA sera en mesure de développer des partenariats privés et économiques, mobiliser d enouvelles ressources financières et répondre ainsi, mieux et plus, aux attentes de la jeunesse d'Afrique.

Chers amis, nous voulons, pour ce plan quadriennal, aller de l'avant, engager un mouvement puissant, faire de l'ACNOA l'entité qui entraîne la jeunesse d'Afrique vers le sport vecteur de santé, la détection et l'excellence des athlètes, la culture de la paix par la mobilisation des jeunes par le sport.

Nous avons un immense défi à relever! Nous avons besoin de tous pour réussir. Unissons nos efforts, nos moyens humains, financiers et logistiques et, surtout , nos ardeurs, pour faire gagner l'Afrique!

Excellence, Monsieur le Président de la République de Côte d'Ivoire,
Excellence, Monsieur le Président du Comité International Olympique,
Excellence, Monsieur le Président de l'ACNO,
Messieurs les Présidents des CNO d'Afrique,
Messieurs et Mesdames les Ministres,
Chers amis de la famille Olympique, Chers amis des candidatures Olympiques aux JO de 2020.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ