x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 18 juillet 2013 | AIP

Le ministre Paul Koffi Koffi annonce la fermeture de la mine d’or d’Angovia

Bouaflé – Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a annoncé mercredi la fermeture temporaire de la mine d’or d’Angovia (50 km de Bouaflé), suite aux affrontements entre allogènes et autochtones qui ont fait trois morts et de nombreux blessés.

Lors d’une visite de travail à Angovia en vue de régler le conflit entre les allogènes et les autochtones, Paul Koffi Koffi a indiqué que depuis la nuit des temps, l’or est comme un mirage qui attire les hommes et les met très souvent en palabre.

Il a relaté les conséquences néfastes de l’exploitation illicite de l’or dans la région qui sont entre autres la non scolarisation des enfants, utilisés dans les mines, le foisonnement de mineurs clandestins qui détruisent la terre et mettent à mal l’environnement et la biodiversité.

« Avant, nos parents étaient des planteurs mais aujourd’hui, ils ont délaissés les plantations à cause de la mine d’or et maintenant, ils vont chercher la nourriture à Bouaflé », a-t-il fait savoir, invitant les autochtones à se ressaisir et à ne point délaisser l’agriculture, vitale pour la région.

« Réveillez vous ! Vous êtes des bras valides pour cultiver la terre », a-t-il conseillé, rappelant que cette interdiction de l’exploitation de la mine d’or concerne les 33 villages de la région.

Le ministre a également évoqué les produits utilisés pour l’exploitation de l’or, notamment le mercure et le cyanure, dangereux, toxiques et cancérigènes, posant un problème de santé chez les populations.

« Vous vous tuez à petit feu, sans le savoir », a-t-il souligné, déplorant le fait que les allogènes mineurs ne demandent aucune autorisation légale pour travailler la terre des propriétaires qui la leur ont cédée.

« Vous êtes tous complices de ce qui est arrivé car vous donnez vos terres aux orpailleurs ainsi que vos domiciles à tel point certains d’entre vous se retrouvent en train de dormir dans leur cuisine », a-t-il déploré, à l'endroit des autochtones.

Au total, 1.100 000 FCFA ont été offerts aux familles endeuillées, aux personnes sinistrées, aux autochtones et allogènes d’Angovia par le ministre.
(AIP)
zaar/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ