x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 20 juillet 2013 | Le Patriote

Eviter les amalgames !

La passion est mauvaise conseillère. L’on a pu le constater, ces 48 dernières heures. A l’occasion de l’annonce au délibéré du projet de loi portant lutte contre l’apatridie, certains députés se sont perdus dans des raisonnements qui nous rappellent les pires moments de l’ivoirité. Ces élus du peuple ont fait croire à l’opinion que le Gouvernement tentait un forcing pour faire passer un projet de loi qui permettrait à de milliers d’étrangers d’avoir la nationalité ivoirienne, sans coup férir. Or il n’en est rien.
Le projet de loi en question, qui est différent de celui portant sur le nouveau Code sur la nationalité, visait tout simplement à harmoniser les textes ivoiriens avec deux Conventions internationales sur la même question. Les autorités ivoiriennes, dans un souci de respecter leurs engagements, ont décidé de mettre en délibération un projet de loi qui a pour objectif de régler une vieille question qui avait été déjà initiée sous le président Henri Konan Bédié. On s’en souvient, en son temps, le président Henri Konan Bédié avait pris un décret pour régler le cas de certains citoyens vivant pour la plupart dans la région de Bouaflé, dont les ascendants étaient en Côte d’Ivoire avant même l’indépendance. Ces citoyens pour la plupart d’origine burkinabé avaient droit à la nationalité ivoirienne, selon le Code de la nationalité en vigueur.
C’est pour régler définitivement la question que le président Bédié, qui présidait à l’époque aux destinées de la Côte d’Ivoire, avait pris un décret pour permettre à toutes ces personnes, qui sont devenus des apatrides dans leur propre pays, d’avoir la nationalité ivoirienne.
C’est pour régler définitivement cette question que le Gouvernement avait décidé de faire présenter un projet de loi devant les députés, hier. Mais pour une question de timing et d’organisation, le projet a été retiré pour être voté le 24 juillet prochain avec d’autres textes ayant le même objet.
Ce projet de loi, comme on peut le constater, n’a rien à avoir le projet portant sur le nouveau Code sur la nationalité que le Gouvernement s’apprête à introduire devant l’Assemblée nationale et qui sera également débattu le mercredi prochain. Il faut donc éviter de faire des amalgames et en ajouter inutilement aux problèmes et soucis des Ivoiriens, qui ne demandent qu’à revivre en paix et en harmonie entre eux et les frères venus d’ailleurs.
C’est à l’élite ivoirienne dont font partie ces députés manipulateurs qu’il revient d’apaiser les populations. Et non le contraire. Leur devoir est de rassurer et non de mettre de l’huile inutilement sur le feu. C’est la principale raison pour laquelle ils ont été élus. Alors balle à terre !
JCC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ