x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 20 juillet 2013 | AIP

Dédicace de deux ouvrages sur la sécurité sociale

Abidjan – Deux ouvrages, "Sur la route de la sécurité sociale" et "La CNPS, plus de 50 ans au service de la protection" évoquant respectivement l’histoire de la sécurité sociale et celle de la création de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ont été dédicacés, vendredi, au Plateau.

L’œuvre "Sur la route de la sécurité sociale" de M. Traoré Adama Moussa, ancien directeur des projets à la CNPS et actuellement directeur des affaires administratives et du patrimoine de la présidence de la république de Côte d’Ivoire, vise à informer le lecteur sur les fondements de la sécurité sociale. Mais aussi, l’aider à comprendre le contexte qui a donné naissance à la sécurité sociale en Afrique et attirer son attention sur les défis essentiels à relever.

A la lecture de cet ouvrage, signale-t-on, l’on retient une œuvre qui tente de conscientiser sur l’importance de la sécurité sociale, en mettant à la disposition du lecteur, des informations lui permettant de comprendre l’histoire, l’organisation et le fonctionnement des organismes africains de sécurité sociale.

L’ouvrage aide également à comprendre, de manière simple, le contexte qui a donné naissance à la sécurité sociale en Afrique et son développement "encore marqué par l’héritage colonial".

Le second livre, intitulé "La CNPS, plus de 50 ans au service de la protection" et produit par l’institution, retrace l’histoire de la création, de la gestion, de l’évolution de la CNPS, depuis son éclosion en 1956 à nos jours ainsi que les perspectives qu’elle envisage.

Il est perçu, note-ton, comme un document qui propose aux lecteurs la quasi-totalité des textes qui ont servi de base à l’organisation, au fonctionnement et au développement de la CNPS, les acteurs du terrain qui l’ont animé depuis 1956 jusqu’à sa forme actuelle.

L’œuvre livre des enseignements sur la stratification des étapes de l’établissement, l’impact de l’Etat sur la gestion de son outil de protection sociale. Mais également, les missions, les bénéficiaires, les mutations opérées, le rayonnement de l’institution au niveau national, continental et international et son devenir.

Le directeur général de la CNPS, Bernard N’doumi, a salué l’œuvre de "ceux qui mettent par écrit ce qu’ils vivent chaque jour et de faire en sorte que ce qui se dit se formalise » et félicité les anciens agents de la CNPS pour se devoir d’écrire leurs mémoires.

Les fonds issus de la vente de l’ouvrage de M. Traoré, note-ton, seront versé au ministère des affaires sociales au profit des orphelinats.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ