x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 22 juillet 2013 | APA

Politique, CPI et nationalité se côtoient dans la presse ivoirienne

La mission effectuée à Abidjan par la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda et le retrait d’un parti pro-Gbagbo des mouvements proches de l’ancien Président ivoirien ainsi que le débat sur la nationalité et l’apatridie, sont les principaux sujets qui se côtoient dans les journaux quotidiens ivoiriens parus lundi sur l’ensemble du territoire national.

‘'Les charges contre Gbagbo seront confirmées'', révèle la procureure Bensouda, à la Une du quotidien Le Jour Plus. ‘'J'ai de nouvelles preuves contre Laurent Gbagbo'', renchérit Le Patriote, un journal proche du pouvoir en citant Fatou Bensouda.

La Matinale, un autre quotidien proche du camp Ouattara affiche à sa Une en reprenant les propos de Fatou Bensouda : ‘'J'ai des preuves pour condamner Gbagbo''.

Contrairement à ces journaux pro-Ouattara, Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), titre que Bensouda a avoué ''ne pas disposer de preuves contre l'ex-Président ivoirien''. Le Temps, un autre journal ‘'bleu'' proche de l'ex-parti au pouvoir soutient que la Gambienne est ‘'retournée bredouille à la Haye''.

‘'Je pars sans les preuves, je n'ai pas vu les victimes'' ajoute en manchette ce quotidien proche du FPI, quand Aujourd'hui, un autre quotidien pro-Gbagbo écrit qu'à la ‘'recherche de preuves contre Gbagbo, Fatou Bensouda se ridiculise à Abidjan''.

L'Union démocratique Citoyenne (UDCY), parti politique affilié à l'idéologie de l'ex-Chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a décidé de claquer la porte aux plates formes politiques telles que La ligue des Mouvements pour le Progrès (LMP) et le Congrès national pour la résistance et la démocratie (CNRD).

Le parti dirigé par Théodore Mel Eg justifie sa décision par ‘'l'absence de vision commune face à la difficile situation sociopolitique actuelle" et aussi par ‘'l'absence de solidarité et de respect des uns envers les autres dans le traitement de certaines questions essentielles''.

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à 73 jours de son congrès prévu du 3 au 5 octobre prochain, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce jour.

Le fougueux Président des jeunes de l'ex-parti unique, Bertin Kouadio Konan dit "KKB" animant un meeting à Yopougon, commune située à l'Ouest d'Abidjan, a invité le week-end dernier, les militants à s'armer de "courage pour affronter Ouattara en 2015", écrit le journal Aujourd'hui.
Selon L'Inter, "le Grand Conseil du PDCI est divisé sur le cas KKB". "En 2015, nous aurons un candidat", annonce dans les colonnes du même journal, KKB.

"Le PDCI ne peut pas être enchaîné", prévient-il à la Une de Notre Voie. Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI, qui est opposé à l'aventure de KKB a recueilli l'avis de l'intérimaire du Secrétaire général du PDCI, Michel Bénoit Coffi.

Ce dernier affirme que KKB n'est pas invité au conclave du parti à Daoukro, au Centre-Est du pays et ville natale du Président sortant du PDCI, Henri Konan Bédié.

Les débats autour de la loi sur la nationalité et l'apatridie ont été houleux à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, rapporte également la presse ivoirienne.

Report des débats à l'Assemblée nationale sur la nationalité: "forte pression sur les députés PDCI", titre à sa Une, le Mandat. Ce journal pense que cette situation met la coalition RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) au pouvoir "à l'épreuve".

Loi sur la nationalité et le foncier, écrit LG Infos, "le PDCI inflige sa première défaite à Alassane Ouattara". Selon ce quotidien, les députés de cette formation politique, ont proposé l'ajournement de l'examen de ce texte protestant contre la procédure d'urgence "utilisée pour l'adoption de cette loi".

Les journaux ivoiriens ont également fait échos des élections municipales et régionales partielles tenues dans quatre circonscriptions électorales du pays. A en croire, Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, le scrutin s'est déroulé dans un "calme général, sauf à Doropo" au Nord-Est du pays où des cas de violence ont été signalés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ