x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 23 juillet 2013 | APA

Le RDR et le FPI se disputent la Une des journaux ivoiriens

Le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus mardi sur l’ensemble du territoire national.

‘’CPI : le FPI soutient le transfèrement de Simone Gbagbo’’, écrit Le Jour Plus qui semble détenir les raisons de cette position du parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo. Le Patriote s’intéresse pour sa part au débat sur la nationalité et titre que le FPI veut le retour de l’ivoirité.

‘’Ce parti moribond rêve de diviser les ivoiriens’’, ajoute ce quotidien qui publie par ailleurs la réaction ‘’musclée’’ du Cercle Libéral face au mépris des ivoiriens par le FPI. Dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, le Ministre Bacongo Cissé donne à propos du débat sur la nationalité, une ‘’riposte fatale’’ à Hubert Oulaye, ex-Ministre de Laurent Gbagbo.

‘’Après les déclarations tapageuses de la procureure de la CPI, le FPI met Bensouda en garde’’, affiche Notre Voie. Ce journal rapportant les propose de Nestor Dahi, le Secrétaire national de la jeunesse du FPI estime que ‘’c’est du Nord que viendra la libération du pays’’.

Après le départ de Bensouda, constate L’Inter, la peur est dans le camp du Président Alassane Ouattara. ‘’Le FPI charge…, Soro réagit…’’, ajoute ce quotidien, soulignant que de ‘’grands bouleversements sont annoncés au RDR’’.

Le Temps, pense de son côté que la CPI recule devant le cas Simone Gbagbo. Pour ce journal, Bensouda est dans la logique du faux et elle a déjà choisit ses victimes.

‘’Transfèrement de Simone Gbagbo, la bataille juridico-politique a commencé’’, écrit L’Intelligent d’Abidjan qui cherche par ailleurs celui qui ‘’peut arranger entre Ouattara et le FPI’’ après les missions de bons offices de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée et au Togo.

Pour Soir Info, la guerre est désormais ouverte entre le RDR et son allié, le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire).

‘’A quel jeu jouent les alliés de Ouattara ?’’, s’interroge Nord Sud Quotidien en faisant référence au retrait de l’Assemblée nationale du projet de loi sur la nationalité. A ce sujet, L’Expression croit savoir ce qui s’est réellement passé à l’Assemblée nationale la semaine dernière.

Le Nouveau Réveil, prédit en Une que Bertin Konan Kouadio dit ‘’KKB’’, Président des jeunes du PDCI ‘’sera refroidi avant le congrès’’ de ce parti prévu début octobre prochain, là où le quotidien Aujourd’hui, proche de l’opposition, soutient que ‘’Bédié s’affaiblit et KKB progresse’’.

Les élections locales partielles de dimanche dernier remportées par le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) sont également largement commentées par les quotidiens ivoiriens parus ce jour.

En effet pour des raisons diverses, les élections régionales et municipales du 21 avril dernier ont été reprises dans quatre circonscriptions électorales du pays.

Lassina Koné (RDR) a été élu avec 77% des voix dans la région du Tchologo (extrême Nord) et Amidou Sylla également du RDR a été proclamé vainqueur avec 46,76% des voix dans la commune d’Anyama (banlieue Nord d’Abidjan).

Etienne Manizan Tano du RDR l`emporte dans la commune de Bettié (Est) avec 44,48% des voix. Il reste les résultats de la commune de Doropo dans le Nord-Est à proclamer par la Commission électorale indépendante (CEI).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ