x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 26 juillet 2013 | Le Patriote

Médias : Renforcement de capacités - Les Infographes reçoivent leurs diplômes de fin de formation

© Le Patriote Par DR
Activités du Fonds de soutien et développement de la presse (FSDP): les infographistes ont reçu leurs diplômes en présence des représentants du ministre de la Communication
Jeudi 25 juillet 2013. Abidjan. Maison de la Presse (MPA), au Plateau. La Direction Exécutive du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) remet les diplômes aux infographistes à l`issue de leur formation
La récompense, après le travail. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la cérémonie de remise de diplômes de fin de formation à une soixantaine d’infographes de presse. C’était hier à la Maison de la Presse (MPA) au Plateau. Du 27 mai au 22 juin dernier, des infographes issus de 32 entreprises de presse ont bénéficié d’un séminaire de renforcement de capacités pour arrimer leurs connaissances aux normes internationales dans leur domaine de compétences où la technologie, en perpétuel mouvement, évolue à une vitesse exponentielle. Ainsi, en partenariat avec le Fonds de Soutien au Développement de la Presse (FSDP), l’Ecole de spécialités multimédia d’Abidjan (ESMA)- Marcory a dispensé une formation aux infographes regroupés au sein de l’Union nationale des Techniciens de la Communication (UNATECCI). Les récipiendaires, au nombre desquels Sié Géoffroy (Chef du Service PAO du Patriote) et son adjoint Diallo Emmanuel, ont été formés dans trois modules: "Les techniques pratiques de l’Infographie"; "L’utilisation rationnelle du matériel de travail" et "L’utilisation de l’outil internet et ses applications".
Dans le déroulé de la cérémonie, c’est Mme Marie Michelle Yao Yao, représentant la ministre Affoussiata Bamba-Lamine de la Communication, qui a recommandé, aux bénéficiaires, l’usage efficient des acquis: « Les connaissances que vous avez reçues doivent servir à l’embellissement et à booster vos journaux dans un monde où la technologie évolue à chaque instant». En outre, elle a encore réitéré l’importance de la formation des animateurs des médias ivoiriens, aux yeux du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et de son gouvernement qui croient en l’émergence de la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2020, avec une presse crédible et compétitive.
Au nom de ses co-récipiendaires, Félix N’Guessan, Président de l’UNATECCI, a dit la valeur ajoutée de cette formation sur leur savoir : « Nous avons beaucoup appris en matière de mise en page, procédures d’impression, techniques de retouche d’images etc. Mais surtout, cette formation nous a donné la soif d’apprendre». Quant à Bernise N’Guessan, Directrice exécutive du FSDP, elle a affirmé, une fois de plus, la détermination de sa structure à soutenir davantage les entreprises de presse. « Le Fonds est plus que déterminé à aller plus loin dans le soutien aux projets des entreprises».
Bernard N’Dri, représentant le Groupement des Editeurs de la Presse en Côte d’Ivoire (GEPCI), dans la foulée, s’est dit heureux de « la plus-value » que cette formation apportera au nouveau design des journaux qu’éditent leurs entreprises.
Au final, c’est un bilan positif que toutes les parties en présence, y compris M. Boubacar Traoré, DGA de ESMA, ont dressé de cette formation qui est la toute première dans l’histoire de cette corporation. Et les uns et les autres n’ont pas manqué de souhaiter la multiplication de ce genre de séminaires qui contribuent à l’assainissement et à la professionnalisation de la presse.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ