x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 30 juillet 2013 | AIP

L’opération d’immatriculation des artisans lancée à Gagnoa

© AIP
Une délégation de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), conduite par son président, Bamba Kassoum, a procédé samedi à Gagnoa, au lancement de l’opération d’immatriculation des artisans du département, en présence des autorités préfecto
Gagnoa – Une délégation de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), conduite par son président, Bamba Kassoum, a procédé samedi à Gagnoa, au lancement de l’opération d’immatriculation des artisans du département, en présence des autorités préfectorale et municipale.



« Grâce à un code qui vient d’être adopté au sein de l’UEMOA à Ouagadougou la semaine dernière, bientôt vous allez être soumis au registre des Métiers et non au registre du Commerce, parce que vous n’êtes pas des commerçants mais des hommes et des femmes des métiers », a déclaré M. Bamba aux artisans de Gagnoa lors du lancement de l’opération d’identification.



Il a expliqué que seule l’immatriculation faite par la Chambre de métiers de Côte d’Ivoire avec l’appui d’une société de téléphonie mobile pourra les enregistrer au registre des métiers et leur éviter les tracasseries routières pendant le transport de leurs outils et matériels de travail.



Selon le président national de la Chambre de métiers de Côte d’Ivoire, l’opération d’identification en cours a aussi pour but de garantir et protéger les droits des artisans, de même qu’elle vise à connaître le nombre d’artisans sur l’ensemble du territoire national et dans chaque localité du pays, afin de les soumettre aux taxes des métiers et quantifier au mieux leur poids dans l’économie de la nation en les sortant de l’informel.



A compter de la date de lancement de l’opération, les artisans de Gagnoa disposent de trois mois pour effectuer l’opération auprès de la Chambre régionale de métiers ou des structures rattachées.



Bamba Kassoum a exhorté ses confrères à entrer dans la modernité. Il a expliqué que passé le délai de sensibilisation, la CNMCI passera à la phase de répression en faisant fermer les ateliers de ceux des artisans qui n’auront pas de carte professionnelle délivrée par la Chambre de métiers, parce qu’ils seront considérés comme exerçant illégalement un métier.



jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ