x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 20 août 2013 | APA

La politique, toujours, en vedette dans la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national ivoirien, reviennent largement sur les deux grands événements politiques de la fin de la semaine écoulée, que sont le conclave du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et la visite de Guillaume Kigbafori Soro dans la région natale de l’ex-président Laurent Gbagbo.

‘'Visite à Gagnoa, les gros mensonges de Soro'' annonce Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition). Il est rejoint par LG infos.

Selon ce confrère très proche de Laurent Gbagbo, malgré ses dénégations, ‘' Soro a trahi Gbagbo''. Il en donne ‘' la preuve par 4'', là où la Matinale, journal favorable au Rassemblement des Républicains (Rdr, au pouvoir) indique que ‘' Soro est un patriote au perchoir'', après sa mémorable ‘'visite'' aux parents de Gbagbo.

L'Expression, proche du Rdr, rapporte une révélation de Soro qui explique ‘'comment le Fpi a tué mon beau-père Tagro'', qui n'est autre que le géniteur de la compagne du Chef du parlement ivoirien.

Soir Info, quotidien indépendant, annonce à la couverture qu'après avoir organisé la visite du président de l'Assemblée nationale à Gagnoa, ‘'un chef de village en colère : nous sommes déçus'' avant d'ajouter que ‘' Soro a choqué les populations''. L'Inter relève la ‘' réponse de Danon Djédjé à Soro'' après les attaques, selon ce journal, du chef du parlement.

Le conclave des secrétaires généraux de section du Pdci-Rda, tenu, samedi, à Yamoussoukro, en prélude au 12ème ordinaire congrès, du parti fondé par Houphouët-Boigny, prévu début octobre, occupe à nouveau une place de choix dans les tabloïds ivoiriens.

Pour LG infos, ‘' Le Pdci assomme Ouattara'' faisant allusion au communiqué final du conclave qui a dénoncé la politique de ‘'rattrapage'' de l'allié républicain. Ce qui place ‘'Bédié dans un gros dilemme'', ajoute le confrère.

L'Expression, pour sa part, s'interroge si, pour des postes ‘' le Pdci va-t-il tuer le Rdr ?'' . Après le conclave du Pdci à Yamoussoukro, ‘' KKB répond à Bédié'' souligne Notre Voie qui a rencontré le leader de la jeunesse du Pdci, candidat déclaré à la présidence du parti contre Henri Konan Bédié, alors que la Matinale indique ‘'la fin des illusions de KKB'' au congrès de son parti.

A deux mois du congrès du Pdci-Rda,''le cri de cœur de la base'' apprend le Démocrate, journal proche du Pdci qui revient sur ‘'les revendications des secrétaires de section'' et la ‘' réponse'' donnée par Bédié.

Pour Le Temps, pro-Gbagbo, il y a une crise autour du 12ème congrès du Pdci et d'écrire que ‘' Bédié et ses partisans menacent Djédjé Mady'', le secrétaire général de l'ex-parti unique, à qui l'opinion attribue des ambitions pour la conquête de la présidence du Pdci. Le Jour plus s'attarde sur ‘'ceux qui s'opposent à l'alliance RHDP'' pour le contrôle de la présidence du Pdci.

‘'Prétendu rattrapage : les nominations qui confondent le Pdci-Rda'' expose, Le Patriote, quotidien très proche du Rdr. Le confrère ouvre, également, ses colonnes, dans une interview exclusive à Tapé Do Lucien, ex-baron de la filière café-cacao qui affirme que ‘' Ouattara fera ses dix ans''. L'Intelligent d'Abidjan barre sa couverture avec des chiffres qui parlent : ‘' Bédié : 2 milliards pour mettre K.O Mady et KKB''.

Les journaux ivoiriens n'ont pas raté les débats, en session extraordinaire, de l'Assemblée nationale relativement aux sept projets de loi déposés par l'exécutif. Ainsi, l'Inter renseigne que pour la loi sur l'apatridie ‘'des députés Pdci et Rdr se tabassent''.

Malgré ce pugilat décrit par le confrère, Le Patriote affirme que ‘' la loi sur l'apatridie votée''. L'Intelligent d'Abidjan nuance ce vote en commission après ‘'10h de débats virulents avec menaces de coups de poing''. Ce qui a fait écrire à la Matinale que ‘' les députés finissent par s'entendre''.

La déclaration du Fpi, qualifiant, lundi, l'élargissement des cadres de la ‘'haute direction'' de ‘' geste d'apaisement'' du président Alassane Ouattara, a été également commentée dans les journaux du jour.

Au plan sportif, la presse ivoirienne s'intéresse à la 27e édition de l'Afrobasket masculin 2013 qui s'ouvre aujourd'hui au Palais des Sports de Treichville (Abidjan).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ