x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 août 2013 | AIP

Un centre d’éveil ouvre ses portes à Abidjan

Abidjan - Un centre d’éveil au profit d’enfants handicapés(moteurs et psycho-moteurs) ainsi que de femmes, logé dans les locaux du collège Abraham, à Gonzagueville, dans de la commune de Port-Bouët (district d’Abidjan), a ouvert ses portes, ce vendredi, à Abidjan, en présence d’un représentant du ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle.

Trois salles ont à cet effet été réhabilitées, et les clés ont été remises à Mme El Khalil Marie-Donatienne, présidente de l’ong « Imagine le monde (AIM), en charge des activités de formation et d’apprentissage des futurs auditeurs.

Selon Mme El Khalil, ce centre, qui a pour but d’œuvrer à l’insertion sociale de ces couches défavorisées, principalement les enfants et les femmes, a reçu l’appui de l’un de ses partenaires, une ong française baptisée "Coup de pouce humanitaire".

Heureuse de recevoir ce nouvel édifice, la présidente d’AIM qui a déclaré que "l’éducation est le moyen le plus efficace pour changer le monde", a dès lors rassuré quant au bon usage qui en sera fait. Elle a par ailleurs sollicité du ministère l’acquisition de machines et autres équipements ainsi que l’affectation dans son centre de personnel qualifié, notamment des éducateurs spécialisés.

La première classe dite d’éveil, ouverte aux enfants handicapés psycho-moteurs, vise à permettre de rompre avec l’isolement, et la deuxième à l’autonomisation des femmes par l’apprentissage aux métiers de la couture. La troisième étant destinée à l’éducation primaire pour tous, ainsi qu’à la mise à niveau des enfants handicapés moteurs en vue de leur insertion dans le cursus normal. Le programme prévoit l’alphabétisation de plus de 40 femmes.

Le représentant du ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle, Maurice Grah, qui s’en est fort réjoui, a réaffirmé que la question de l’insertion de toutes les couches dans le tissu social est une des préoccupations de son département qui entend mobiliser et impliquer toutes les et initiatives et actions devant favoriser l’insertion sociale des ivoiriens.

"Personne ne doit être laissé au bord de la route", a –t-il laissé entendre, promettant de transmettre leurs doléances aux autorités compétentes. Fondée en juillet 2013, cette ong a pour but d'oeuvrer à la promotion d'une nouvelle manière de vivre, à travers un regard nouveau. "Voir le monde autrement, avec plus de solidarité entre les hommes" constitue son projet de société.
(Aip)
kkl/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ