x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 28 août 2013 | Notre Voie

1ère édition du Festigueva : les masques dan en fête en septembre

© Notre Voie Par Didier A.
La fête de l’igname en pays Toura
Février 2012. Gbonné. Le yabele, la fête de l’igname et des masques en pays toura
Les populations dan du Yézé, dans la sous-préfecture de Daleu, au nord du département de Danané, se retrouveront du 9 au 13 septembre 2013 autour de leur patrimoine culturel, à l’occasion de la première édition du Festigueva qui se déroulera dans le village de Yanguileu.
Selon le président de l’Union pour la valorisation et pour la promotion de la culture dan du Yézé (Uvpcdy), Firmin Gondo Guédé, initiatrice de l’événement, les populations auront l’occasion de démontrer au public toutes les facettes de la riche culture du peuple dan du yézé.

«Le Festigueva est une activité de promotion et de valorisation de notre culture. Pendant une semaine, nous voulons donner l’occasion aux nouvelles générations, mais aussi à tous ceux qui ne connaissent pas notre région, de se familiariser avec nos us et coutumes. La culture est l’âme d’un peuple. Nous ne voulons pas que notre peuple perde son âme», explique Firmin Gondo.
Le programme de la semaine prévoit essentiellement des prestations de masque parmi les plus illustres et accessoirement celles de groupes de danse en provenance des 8 villages de la tribu Yézé. Quant au village voisin de Glanlé, de la sous-préfecture de Sipilou, il est l’invité de la rencontre.

La cérémonie d’ouverture de la semaine culturelle prévue le 9 septembre prochain se déroulera en présence de nombreuses personnalités dont le parrain, Vassiafa Fiani, administrateur des services judiciaires et les co-présidents Mamadou Koblé Kamara, préfet de Kong et Gondo Goueu, chef de groupe de la tribu Yézé.

D’autres invités comme l’ancien député maire de Danané, Albert Dro Siéni, fils du Yézé. «Nous sommes fins prêts. Avec les parents, nous avons pris les dispositions pour que la semaine culturelle se déroule dans les meilleures conditions. Nous lançons donc un appel à tous les fils du Yézé, mais aussi à ceux de toute la sous-préfecture de Daleu pour qu’ensemble, nous célébrions notre culture», a conclu le président Gondo.

Schadé Adédé

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ