x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 28 août 2013 | Le Patriote

Prix Ivoire 2013 : Les 7 ouvrages en compétition connus

Sept œuvres. C'est le total des livres retenus et qui seront en compétition dans le cadre de la 6ème édition de Prix Ivoire pour la Littérature africaine d'expression francophone 2013. Au nombre des ouvrages retenus, l'on cite le roman "Je te le devais bien", de l'écrivaine ivoirienne Flore Hazoumé. Dans cet ouvrage, l'auteur plonge le lecteur dans des souvenirs, à la fois, enchantés et amers de sa mère. Le roman paru aux éditions Classiques Ivoiriens en 2012 comporte141 pages. Outre cet ouvrage, il faut compter le roman "La vierge de New-Bell" de Marcel Nouago Njeukam. La trame, c'est l'histoire d'Espérance, l'aînée d'une famille monoparentale. Son bac en poche à 19 ans et la tête ivre d'ambitions, elle détient de surcroît un certificat de virginité valide. Cette pièce fait d'elle un spécimen féminin rarissime à New-Bell, quartier purgatoire où le dénuement étrangle la population. Mais quand le tissu social est pourri et que la morale demeure rebelle à toute cure d'austérité, comment ramer à contre-courant et se prémunir contre le chaos de l'inconscience collective ?
L'œuvre en compétition, "La bouche qui mange ne parle pas" du Gabonais Janis Otsiemi. Digne représentant du polar de la brousse, l'auteur dresse ici un portrait, sans complaisance, de tous les laissés pour compte, du peuple des oubliés, pour qui seules la débrouille et l'arnaque sont en mesure de remplir la gamelle ! À Libreville, la galère n'a de frontière que la misère. Dans une langue brute et imagée, ses expressions drôles et savoureuses, son style direct et coloré l'auteur procure du bonheur au lecteur!
Egalement sont en lice "Le Jardin d'Adalou" de l'Ivoirienne Josette Desclercs Abondio (roman, éd. Les Classiques Ivoiriens, 312p); "Sortir de l'impasse" de Mamadou Aliou Bah de la Guinée (roman, éd. Edilivre, 223 p); "Le cap des trois fourches" de Badia Hadj Nasser du Maroc (Editions de la Guete, 139 p) et "Si d'aimer…" d'Hemley Boum. (Cameroun, roman, éd. La Cheminante, 398 p)
Après son lancement le 13 mars dernier, les postulants à Prix Ivoire avaient jusqu'au 31 juillet 2013 pour déposer leurs œuvres en compétition, pour l'édition de cette année, auprès de l'Association Akwaba culture présidée par Isabelle Kassi Fofana. Au finish, ce sont 34 œuvres dans tous les genres littéraires, issus de 13 pays que le Pré- jury a réceptionnées.
A noter, le gala de distinction au cours duquel l'on connaîtra le lauréat 2013 de Prix Ivoire, parmi les sept ouvrages en compétition aura lieu le 9 novembre prochain à l'l'Hôtel du Golf- Abidjan. Ce jour- là, l'on connaîtra le successeur de Mariama N'Doye, lauréate 2012 avec son roman "l'Arbre s'est couché". Prix ivoire a été crée en 2008 par Akwaba culture et est doté d'une enveloppe de 2 millions pour le lauréat.

Jean- Antoine Doudou

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ