x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 2 septembre 2013 | APA

La politique et le sport en vedette dans les journaux ivoiriens

Abidjan-Les journaux quotidiens ivoiriens parus lundi sur toute l'étendue du territoire national, commentent largement la célébration des détenus pro-Gbagbo qui ont recouvré la liberté et la rentrée politique du Mouvement des forces de l'avenir (Mfa) en passant par le pré-congrès éclaté du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-parti unique) et la finale de la 27ème édition du Championnat d'Afrique des Nations de basketball masculin (Afrobasket 2013).

A la Une de Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (Fpi), Abdramane Sangaré, le Vice-président de ce parti donne la bonne nouvelle: ''Gbagbo sera bientôt là''.

A en croire ce quotidien, M. Sangaré a fait cette déclaration lors de la célébration des ex-prisonniers le samedi dernier au QG de Laurent Gbagbo à Attoban dans a commune de Cocody. Après avoir échoué sur Koné Katinan, écrit Notre Voie, "Ouattara veut faire extrader Damana Pickass".

"Libération de Laurent Gbagbo, le FPI continue de rêver'', renchérit le journal indépendant, Le Jour Plus qui tente d'expliquer dans ses colonnes les raisons pour lesquelles certains pro-Gbagbo dont Patrice Bahi, Katé Gnatoa, Dibopieu, Yavo Martial, Angenor Youan Bi n'ont pas bénéficié de la liberté provisoire. Le confrère dit détenir le dossier ''béton'' qui les condamnent.

"Gbagbo reviendra bientôt", annonce Abdramane Sangaré dans les colonnes qu quotidien indépendant Soir Info, quand L'Inter également quotidien indépendant, renseigne pour sa part qu'un deal a été dénoncé à la Cour pénale internationale pour la libération de Laurent Gbagbo.

"Affi et ses camarades mettent en garde'', poursuit ce quotidien, soulignant que Abdramane Sangaré, le Vice-président du Fpi ''attaque Mamadou Koulibaly", l'ex-président de l'Assemblée nationale sous Laurent Gbagbo.

Célébration des ex-détenus pro-Gbagb: joie et émotion au QG de Laurent Gbagbo", affiche Le Temps, journal pro-Gbagbo, en revenant sur le filme et les images de l'événement. Ce journal annonce dans la foulée que bientôt il y aura la grande offensive de La majorité présidentielle (Lmp, coalition pro-Gbagbo).

Pour le journal indépendant, L'Intelligent d'Abidjan, Bro Grébé, la présidente des femmes patriotes est enfin apparue au QG de Laurent Gbagbo. S'agissant d'un éventuel deal pour la libération de Laurent Gbagbo, le Fpi est catégorique selon Le Mandant, proche du Pdci. ''Pas de deal pour la libération de Laurent Gbagbo", tranche Pascal Affi N'guessan, le président de ce parti dans les colonnes de ce quotidien.

"Réunion de crise, les barrons du FPI préparent une autre crise'', révèle le quotidien L'Expression,proche du Rdr ajoutant savoir ce qui a été décidé le samedi dernier au QG de Laurent Gbagbo. "Abdramane Sangaré se déchaîne'', constate Le Démocrate, proche du Pdci.

"...violence politique, crise postélectorle, le Fpi ne peut se soustraire au devoir de la repentance", estime La Matinale. Ce quotidien voit au retour de Pascal Affi N'guessan, Laurent Akoun, Justin Koua,.. aux affaires du Fpi comme ''le réveil des démons''.

LG Infos pro-Gbagbo, annonce de son côté que Abdramane Sangaré fait pleurer le QG de Laurent Gbagbo. Aujourd'hui, quotidien également pro-Gbagbo, met l'accent sur les "six rêves bouleversants sur Gbagbo et la Côte d'Ivoire".

L'actualité politique ivoirienne est également dominée par la rentrée politique du Mfa, le samedi dernier. Le président du Mouvement des forces de l'avenir (Mfa) Innocent Anaky Kobena, a estimé, samedi, à Abidjan, que ‘' la Côte d'Ivoire est dans la tristesse''.

Le leader du Mfa, parti membre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir) a fait cette déclaration, à l'occasion de la rentrée politique de son parti.

"Rentrée politique du Mfa, Anaky tombe bas", titre Le Patriote, journal très proche du puvoir. Dans les colonnes de Soir Info, Anaky annonce que ''Ouattara a échoué'' et alerte à la co-Une de L'Inter, "qu'il y a un malaise dans l'armée''.

''Parlement, armée, gouvernance Ouattara, le Rhdp se déchire'', estime Le Temps en faisant allusion avec la sortie d'Anaky Kobénan qui soutient dans les colonnes de Le Mandat que le ''Rhdp est une désillusion". "Anaky Kobénan voit tout en noir" relève L'Expression, quand selon LG Infos, Anaky annonce une nouvelle alliance.

Les pré-congrès éclatés du Pdci ont également retenu l'attention des journaux quotidiens ivoiriens. "Le Pdci s'attaque encore au pouvoir" barre en Une, Soir Info, là où L'Inter note que les pré-congressistes sont divisés sur le cas de Bédié.

''Pré-congrès éclatés sur toute l'étendue du territoire national, les 156 délégations roulent pour Bédié'', pointe en Une Le Nouveau Réveil (pro-Bédié), ajoutant que Bédié triomphe dans le fief de ses adversaires.

Ce journal annonce également un "apaisement" au Pdci. "KKB chez le président Bédié vendredi'', écrit en effet Le Nouveau Réveil qui conclu que les militants du Pdci sont d'accord pour la révision des textes.

"Coup de force, Bédié veut faire sauter la limite d'âge'', dénonce Le Temps. L'Intelligent d'Abidjan brandit en Une les vraies tendances du pré-congrès éclaté. "Plus de 150 délégations disent oui à Bédié'', ajoute Le Mandat selon qui ''Mady et KKB sont K.O".

Au plan sportif, l'Afrobasket continue d'occuper les tabloïdes de ce jour. A ce propos, L'Expression estime que la participation des Eléphants à l'Afrobasket 2013 a été une "grosse désillusion''. Afrobasket, écrit Le Démocrate, les "Eléphants à terre".

Les Lions de la Terranga du Sénégal ont battu, samedi soir, les Eléphants de Côte d'Ivoire (57-56), en match comptant pour la 3è et 4è place de l'Afrobasket 2013, se qualifiant, ainsi, pour la coupe du monde 2014 de baketball, prévue en Espagne.

De leur côté, les Palancas Negras de l'Angola se sont imposés le même jour, en finale de la 27ème édition de l'Afrobasket masculin après leur victoire face aux Pharaons de l'Egypte (57-40), confirmant ainsi leur domination sur le basketball africain avec un 11ème titre continental.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ